Entraide

07 avril 2020 14:28; Act: 07.04.2020 14:44 Print

Douze enfants réfugiés arrivent au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a confirmé ce mardi l'accueil au Grand-Duché de douze mineurs réfugiés non accompagnés.

storybild

Douze jeunes réfugiés vont avoir droit à «une perspective de vie digne dans notre pays». (photo: Panagiotis Balaskas)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a discuté ce mardi matin avec le ministre délégué grec à la Politique migratoire et à l'asile, Georges Koumoutsakos. Les deux ministres ont décidé que «le Luxembourg accueillera la semaine prochaine douze mineurs non-accompagnés se trouvant actuellement aux îles grecques de Lesbos et Chios», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié ce mardi matin.

C'est l'Organisation internationale des migrations qui se charge d'organiser le transfert. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a aussi participé aux tractations avec les autorités grecques. Jean Asselborn souligne dans le communiqué que «ce geste de solidarité envers la Grèce» permettra d'offrir «une perspective de vie digne à ces jeunes dans notre pays».

Ces derniers jours, la présidente de la Commission européenne avait déjà indiqué que le Luxembourg accueillerait «probablement» des enfants migrants. Une probabilité qui se concrétise, donc. Les appels d'ONG pour l'évacuation de ces camps surpeuplés sur les îles de la mer Égée se sont multipliés ces derniers jours à la faveur de la pandémie de nouveau coronavirus. Beaucoup redoutent une propagation du virus dans ces camps où aucune des mesures préconisées comme la distanciation sociale ou le lavage régulier des mains ne peuvent être appliquées.

(jw/L'essentiel)