Texte approuvé

24 janvier 2020 08:14; Act: 24.01.2020 08:55 Print

L'UE signe à son tour l'accord de Brexit

La Commission européenne et le Conseil européen ont paraphé, vendredi matin, le texte permettant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

storybild

Après avoir été voté par le Parlement britannique, l'accord a été signé par les instances européennes. (photo: Twitter / Ursula von der Leyen)

Sur ce sujet
Une faute?

Les présidents de la Commission européenne et du Conseil ont signé vendredi, l'accord de Brexit approuvé par le Royaume-Uni pour permettre sa ratification par le Parlement européen, a annoncé Ursula von der Leyen. «Nous avons avec Charles Michel signé l'accord pour la sortie du Royaume-Uni, ouvrant la voie à sa ratification par le Parlement européen», a annoncé la présidente de la Commission européenne dans un message sur son compte tweeter.

Avec l'aval formel d'Ursula von der Leyen et de Charles Michel, le texte va maintenant être soumis au Parlement européen, le 29 janvier, pour ratification. Puis, jeudi prochain, les diplomates des États membres de l'UE approuveront par écrit l'accord, assurant ainsi le départ en bon ordre de la Grande-Bretagne, le 31 janvier, à minuit. «Les choses vont inévitablement changer, mais notre amitié restera. Nous entamons un nouveau chapitre en tant que partenaires et alliés», a souligné le président du Conseil, dans un tweet sur son compte officiel. Et il a ajouté: «Je tiens à écrire cette nouvelle page ensemble».

Le négociateur de l'UE, le Français Michel Barnier, a assisté à cette signature, organisée tôt au siège de la Commission européenne à Bruxelles, car le président du Conseil européen se rend ensuite à Tirana. L'accord doit être envoyé à Londres pour être paraphé par le Premier ministre Boris Johnson. Elizabeth II a donné jeudi son consentement royal au texte réglant les modalités de la rupture, après 47 ans d'un mariage tumultueux avec l'Union européenne. Le texte avait été adopté définitivement mercredi soir par le Parlement britannique.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dehors le 24.01.2020 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    et on a les details de l'accord, ils vont payer combien?

  • Mimi le 24.01.2020 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    ENFIN!!

  • dav le 24.01.2020 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Europe est la meilleure choose que nous aillons ... et certain nombriliste sont trop égocentrique pour comprendre l’intérêt de cette alliance.

Les derniers commentaires

  • igod le 24.01.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    tien , les robots trolls sont de sortie !

  • Vladimir Norbysky le 24.01.2020 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien d'accord avec tous les collègues de l'usine.

  • Yannick OP le 24.01.2020 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Le seul point qui me chagrine c'est qu'à présent il ne reste plus qu'un seul pays nucléaire dans l'UE.

    • agent 212 le 24.01.2020 12:52 Report dénoncer ce commentaire

      c'est encore 1 de trop ...

    • JeMeMarre le 24.01.2020 15:39 Report dénoncer ce commentaire

      Vous devriez révisez vos fondamentaux ou alors vous n'y connaissez rien..

  • Ngolo le 24.01.2020 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas vous mais avec les deux figures de proue de l'UE que je vois sur la photo je me sens moyennement confortable sur notre avenir...

    • Ludo le 24.01.2020 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      Au moins ils n'ont pas ils n'ont pas un penchant pour l'alcool. Et ne sont pas réputés pour être les amis de la finance.

  • Dehors le 24.01.2020 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    et on a les details de l'accord, ils vont payer combien?