Grande-Bretagne

23 janvier 2020 15:59; Act: 23.01.2020 17:03 Print

La reine a promulgué la loi sur le Brexit

Le projet de loi sur le Brexit est devenu une loi après promulgation par la reine, à huit jours de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

storybild

Cette fois, c'est fini. La loi sur le Brexit est entérinée. (photo: AFP/yui mok)

Sur ce sujet
Une faute?

Le projet de loi transposant l'accord de Brexit a été promulgué par la reine Elizabeth II, ce qui lui donne force de loi, a annoncé le gouvernement britannique jeudi, à huit jours du départ de l'Union européenne.

«Sa Majesté la reine a donné son assentiment royal» au texte réglant les modalités de la rupture après 47 ans d'un mariage tumultueux avec l'UE, a annoncé sur Twitter le ministre chargé du Brexit, Steve Barclay. «Inscrit dans la loi, cela permet au Royaume-Uni de quitter l'UE le 31 janvier», a ajouté le ministre.

Le traité de retrait doit encore être ratifié par le Parlement européen, le 29 janvier, pour que le Royaume-Uni puisse devenir le premier pays membre à quitter l'UE, le 31 janvier à 23h (minuit au Luxembourg), et tourner la page de trois ans d'atermoiements et de débats acrimonieux.

Le texte avait été adopté définitivement mercredi soir par le Parlement, ce dont s'était réjoui le Premier ministre. «Parfois, nous avions l'impression que nous ne franchirions jamais la ligne d'arrivée du Brexit, mais nous l'avons fait», avait déclaré Boris Johnson, dans un communiqué.

«Nous pouvons maintenant oublier les rancœurs et les divisions de ces trois dernières années, et nous concentrer sur la mise en œuvre d'un avenir radieux et palpitant», avait-il ajouté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le consommateur decide le 23.01.2020 23:40 Report dénoncer ce commentaire

    Aller quick quick Et surtout pas d accord. On vivra bien sans eux. Que les consommateurs boycottent les produits et le tourisme anglais. Et le peuple aura donné son avis.

  • benvoyons le 23.01.2020 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    salut les british sois ça marche pour eux et la finit les calamiteuses de nos dirigeants soi disant pro Je et la un mouvement de départ de pays en dehors de l ue ...au revoir nos technocrate fainéants et incompétent

  • cl021fr le 23.01.2020 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin.....

Les derniers commentaires

  • Nino le 24.01.2020 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nino les englais ils sont européens alors façon bénéficier le maximum mais jamais contribué à la construction de l’Europe dans tous les domaines

  • rené sance le 24.01.2020 02:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En cas de gueguerre en Europe ils pourront attiser les braises et se mettront du côté du plus fort au dernier moment

  • Le consommateur decide le 23.01.2020 23:40 Report dénoncer ce commentaire

    Aller quick quick Et surtout pas d accord. On vivra bien sans eux. Que les consommateurs boycottent les produits et le tourisme anglais. Et le peuple aura donné son avis.

  • Mir soen le 23.01.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A nos politiciens européens : surtout que l'avenir soit radieux plus pour l'UE que pour les anglais dans les futura traités sinon vous pouvez directement mettre le deuxième pied du projet européen dans la tombe...

  • Le Belge d'URSS/Russie, une fois le 23.01.2020 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haha oui bien d'accord avec mon collègue ben voyons c'est bien mieux chez nous en URSS/Russie qu'on se le dise !!!

    • Casserole le 23.01.2020 23:38 Report dénoncer ce commentaire

      C est quoi le rapport ?? Vous n êtes décidément pas tout seul la haut. L URSS c est quoi ?