Au Portugal

28 janvier 2020 11:17; Act: 28.01.2020 11:32 Print

Le Portugal se prépare à taxer les retraités européens

Le Parti socialiste portugais au pouvoir a proposé de taxer, à hauteur de 10%, les retraités européens résidant au Portugal.

storybild

La capitale Lisbonne et les stations balnéaires de l'Algarve (sud) sont les régions les plus prisées par les retraités. (photo: Pexels/Illustratiion)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Parti socialiste portugais au pouvoir a proposé de taxer à hauteur de 10% les retraités européens résidant au Portugal, jusqu'ici exonérés d'impôts sur leurs pensions pendant dix ans, dans un amendement à la loi de finances 2020, présenté lundi soir.

«Les étrangers ayant le statut de résident non habituel cessent d'être exonérés d'impôts et seront soumis à un taux d'imposition de 10% sur leurs revenus», a déclaré Catarina Mendes, leader du groupe parlementaire socialiste lors d'une conférence de presse. Ces dernières années, le Portugal a attiré des milliers de retraités européens. En pleine crise financière, le pays avait accordé en 2009 à ces retraités dix ans d'exonération d'impôt sur le revenu, à condition de résider au Portugal au moins six mois par an.

Seuls les nouveaux arrivants concernés

La capitale Lisbonne et les stations balnéaires de l'Algarve (sud) sont les régions les plus prisées, en particulier par les Français, les Britanniques et les Italiens. La mesure ne s'appliquera qu'aux nouveaux arrivants, a précisé le PS. Le gouvernement socialiste minoritaire issu des élections législatives d'octobre dernier au Portugal a obtenu, début janvier, l'assurance que son projet de budget de l'État sera adopté en première lecture par le Parlement, grâce à l'abstention de ses anciens alliés de la gauche radicale.

Le Parti socialiste dispose d'une majorité relative de 108 députés dans l'assemblée de 230 sièges. Arrivés au pouvoir en 2015 grâce à une alliance inédite avec la gauche antilibérale, le Premier ministre portugais Antonio Costa et son ministre des Finances Mario Centeno, étaient parvenus à rétablir le pouvoir d'achat des familles tout en profitant d'une conjoncture favorable pour continuer à redresser les comptes publics du pays, qui avait dû demander un plan de sauvetage financier en 2011.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LexaLux le 28.01.2020 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Une fois de plus les socialistes sont atteints de taxonite aigue. Ils ne comprendront donc jamais. Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied; en adoptant ce genre de mesures, ils vont faire fuir les nouveaux retraités qui souhaitaient s'y installer, et au final ce sera moins de croissance, moins de capitaux, et moins de taxes pour l'état. Par contre, avec ce manque à gagner, ils pourront mieux répartir la misère équitablement.

  • DidiLux le 28.01.2020 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage...Je n'irai pas là alors à ma retraite :)

  • Soleil le 28.01.2020 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sympa après les avoir attiré avec des avantages .... pffff ces socialistes ne connaissent que l’impôt comme moyen de régler les pbs, c’en est un mais ça n’est pas le seul.

Les derniers commentaires

  • michel le 30.01.2020 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    bonjour , Est ce un taxe en plus des taxes au luxembourg ou plus de taxe au lux mais 10 % seulement au Portugal ?

  • byby le 29.01.2020 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tati. Juste le soleil et le calme valent tout le l’argent du monde pays avec moins de criminalite de l Europe

  • n0tk3 le 29.01.2020 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait normal, lorsque les habitants n’arrivent plus à se loger à cause des retraités qui font grimper les prix de l’immobilier dans un pays où le smic est largement inférieur aux retraites perçues...

  • Luxo le 29.01.2020 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Italie veut aussi faire comme le portugal pour attirer de nouveaux résidents.

  • Luxo le 29.01.2020 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Absolument.