Mystère en Norvège

09 septembre 2019 11:09; Act: 09.09.2019 12:16 Print

Un mal mystérieux frappe près de 200 chiens

Des dizaines de chiens ont présenté, ces dernières semaines en majorité près d'Oslo, les mêmes symptômes d'une grave infection intestinale. Plusieurs en sont morts.

storybild

L'Institut vétérinaire en Norvège a pour l'instant écarté l'idée d'un empoisonnement.

Sur ce sujet
Une faute?

Un virus, une intoxication alimentaire, un empoisonnement? Des dizaines de chiens sont frappés d'une maladie mystérieuse, parfois mortelle, en Norvège, semant l'inquiétude parmi leurs maîtres priés d'éviter les contacts entre leurs canidés. Quelque 200 chiens ont présenté les mêmes symptômes – diarrhée et/ou vomissement hémorragiques, affaiblissement fulgurant – ces dernières semaines et environ 25 d'entre eux sont morts, a indiqué lundi l'Institut vétérinaire norvégien.

«Cela ne veut pas nécessairement dire que c'est la même maladie, car il existe beaucoup de maladies qui peuvent déboucher sur ce type de symptômes chez les chiens», a déclaré Asle Haukaas, porte-parole de l'Institut vétérinaire.

Dans les environs d'Oslo

Des autopsies pratiquées sur dix chiens ont cependant à chaque fois mis en lumière une grave infection intestinale et cinq d'entre eux présentaient les deux mêmes bactéries en «quantité anormalement élevée». Sur la base des constatations médicales, l'Institut vétérinaire a pour l'instant écarté l'idée d'un empoisonnement de type mort au rat, d'une salmonellose ou encore de la bactérie Campylobacter.

La maladie s'est déclarée dans les environs d'Oslo. Mais plusieurs cas ont aussi été recensés dans le reste du pays. Rien n'indique à ce stade que la maladie soit transmissible à d'autres animaux ou à l'homme.

(L'essentiel/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • clemence le 09.09.2019 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être les croquettes ? Quand on sait qu'elles contiennent de la viande avariée achetée à des sociétés d'équarrissage (animaux souvent malades) et bourrée d'antibiotiques on peut se poser des questions. L'avis d'un vétérinaire honnête serait le bienvenu

Les derniers commentaires

  • clemence le 09.09.2019 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être les croquettes ? Quand on sait qu'elles contiennent de la viande avariée achetée à des sociétés d'équarrissage (animaux souvent malades) et bourrée d'antibiotiques on peut se poser des questions. L'avis d'un vétérinaire honnête serait le bienvenu

    • @Clemence le 09.09.2019 14:59 Report dénoncer ce commentaire

      Je suppose plutôt que leur propriétaire est un végan et ne leur donne pas de viande à manger. Les salades et autres légumes ne leur convient pas!