En Belgique

13 janvier 2020 12:19; Act: 13.01.2020 16:35 Print

Une ado décède à cause d'un tampon hygiénique

Une jeune femme belge de 17 ans a perdu la vie jeudi dernier suite à un choc toxique provoqué par un tampon hygiénique. Dévastée, sa famille appelle à la vigilance.

storybild

Victime d'un choc toxique lié à l'usage d'un tampon hygiénique, Maëlle est décédée la semaine dernière. (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

«Notre Maëlle, 17 ans, grande sportive, pleine de vie et de projets, vient de nous quitter en moins de 48 heures dû au choc septique de ses tampons… Elle avait pourtant été vue 5 heures après les premiers symptômes par un médecin de garde. C'est inacceptable», s'insurge Laurence, la mère de l'adolescente de Somzée en province de Namur, décédée jeudi après deux jours de souffrance.

Lundi dernier, Maëlle est rentrée chez elle après une séance de sport. Dans la soirée, elle est soudainement prise de vomissements, de diarrhées et de fièvre. Elle a été rapidement prise en charge par un médecin de garde qui lui a diagnostiqué une grippe intestinale.

«On n'a rien pu faire»

«Mardi, la journée s’est passée avec de la température qui ne diminuait pas. Pour finalement se terminer dans la nuit du mardi au mercredi où elle a tenté de se lever mais n’y parvenait pas pour cause de vertiges. J’ai pris sa tension et elle était à 5.3 (...) On a contacté l’ambulance», explique Laurence à RTL Info. Le même diagnostic est posé: grippe intestinale. Maëlle est ensuite admise à l'hôpital pour une «déshydratation sévère».

«Après 5 heures de traitements pour tous types de pathologies, elle a été finalement transférée vers Notre-Dame aux soins intensifs. Là, ils ont tout de suite pu constater que ce n’était pas une grippe, mais un choc toxique dû au tampon Elle a été prise en charge d'une façon excellente mais malheureusement on n'a rien pu faire. Un jour après, Maëlle décédait», poursuit la maman de la jeune femme.

Maëlle était informée des risques

Dévastée, Laurence demande plus de vigilance de la part du corps médical face à une telle possibilité: «J’aimerais juste que les médecins puissent peut-être poser la question: "Est-ce que vous portez un tampon?". Quand on a des symptômes de grippe gastro-intestinale. Mon but, c’est d’informer les jeunes filles et les dames sur la toxicité de ces tampons». Elle assure que sa fille «connaissait le problème».

Le syndrome de choc toxique lié aux tampons hygiéniques est provoqué par la présence d'une bactérie, le staphylocoque doré, suite à une stagnation du sang dans le vagin qui est un environnement favorable à la prolifération de cette bactérie.

Elle n'est pas dangereuse en soi, mais peut le devenir si plusieurs facteurs, comme un tampon gardé trop longtemps, sont réunis. Les toxines libérées peuvent alors proliférer et attaquer d'autres organes comme le foie, les reins ou le cœur, conduisant la patiente à un état de faiblesse extrême, voire la mort.

(L'essentiel/ Sara Lima)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MediCare le 13.01.2020 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Un tampon n'est pas toxique mais bien le fait de le garder trop longtemps souillé en soi. Toutes les jeunes filles devraient être prévenues soit par leurs mères, soit par leur gynéco. C'est la même chose avec les lentilles de contact que certains portent beaucoup trop longtemps avec des effets potentiellement tout aussi dramatiques pour l'oeil et la vue.

  • nepu le 13.01.2020 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’est pas seulement question de la durée du port du tampon. Je suis déjà intervenu en SAMU pour choc anaphylactique sur tampon sur un teenager qui est allée en piscine avec son tampon. La vigilance est de mise pour tout corps étranger au corps!

  • sacha le 13.01.2020 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh @laic tu as gardé un tampon 5 semaines ? C’est vraiment degeu !!!! Effectivement bonjour l’odeur.... tu sais qu’un tampon ou une serviette se change à chaque fois que tu vas aux toilettes ? C’est à dire minimum 6 fois par jour ! Et on se lave les mains aussi après.....

Les derniers commentaires

  • Claude M le 14.01.2020 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pas assez de femmes dans nos écoles d'ingénieurs. Il est grand temps que quelqu'un se penche sur la conception d'un dispositif moderne approprié.

  • entre guillemets le 14.01.2020 01:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va aux toilettes on fait tomber son tampon parterre on le remet car pas le temps ou pas d autre ...et hop un staphilo est en vous .... c est tragique ...

    • Faut Pas Etre Susceptible le 14.01.2020 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes un homme vous pour raconter des sottises pareilles, non? Qui remet un tampon tomber par terre?.. sérieusement, là faut revoir votre idée de l'hygiène!

    • @Faut Pas Etre Susceptible le 14.01.2020 17:59 Report dénoncer ce commentaire

      Il y en a bien qui, visiblement, le gardent 5 semaines, alors remettre un tampon qui tombe… c'est peanuts, à côté! Tu crois vraiment que parce que c'est une femme, c'est automatiquement propre?! Et c'est une femme qui te pose la question, avant que tu ne montes sur tes grands chevaux!!

  • frkanolu le 13.01.2020 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les médecins d’aujourd’hui ne valent plus ceux d’il y a vingt ans, il vaut mieux ne jamais en avoir besoin. R I P jeune fille et courage à la famille :-(

  • coucou Chanel le 13.01.2020 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toute mes condoléances à la famille ????????????????

  • sacha le 13.01.2020 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh @laic tu as gardé un tampon 5 semaines ? C’est vraiment degeu !!!! Effectivement bonjour l’odeur.... tu sais qu’un tampon ou une serviette se change à chaque fois que tu vas aux toilettes ? C’est à dire minimum 6 fois par jour ! Et on se lave les mains aussi après.....