Politique en Russie

01 juin 2020 16:36; Act: 01.06.2020 16:44 Print

Vladimir Poutine fera voter sa réforme en juillet

Reporté à cause du coronavirus, le référendum qui doit permettre au président russe de rester plus longtemps en poste se tiendra finalement le 1er juillet.

storybild

Vladimir Poutine, élu pour la première fois en 2000, pourrait théoriquement rester au Kremlin jusqu'en 2036. (photo: AFP/Alexey Nikolsky)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi la tenue le 1er juillet d'un référendum d'adoption de la réforme constitutionnelle qui lui donnera notamment le droit d'effectuer deux mandats supplémentaires à partir de 2024. Le scrutin était prévu à l'origine en avril, mais reporté à cause de l'épidémie de nouveau coronavirus. M. Poutine a annoncé cette date à l'issue d'une réunion en visioconférence, retransmise à la télévision, avec des responsables politiques, électoraux et sanitaires, le président ayant expliqué vouloir s'assurer que rien ne s'opposait à la tenue du vote, qu'il s'agisse de la situation épidémiologique, de questions logistiques et juridiques, mais aussi de la tenue de baccalauréat russe.

Concernant l'épidémie du nouveau coronavirus, sa propagation s'est stabilisée depuis une quinzaine de jours, même si le nombre des nouvelles infections détectées (entre 8 000 et 9 000 quotidiennement) reste à des niveaux élevées. Selon le président russe, «l'amélioration de la situation avec le coronavirus» et le fait qu'il reste «un mois entier pour prendre des mesures nécessaires», justifie pleinement la tenue du vote le 1er juillet. M. Poutine avait déjà souligné que le pic épidémique était selon lui passé, et ordonné la tenue le 24 juin du grand défilé militaire à l'origine prévu le 9 mai, pour marquer les 75 ans de la défaite nazie.

Vladimir Poutine a lancé en janvier une réforme constitutionnelle qui, grâce à un amendement ajouté à la surprise générale à la dernière minute en mars, lui donnera notamment le droit d'effectuer deux mandats supplémentaires après la fin de l'actuel en 2024. En théorie, Vladimir Poutine, 67 ans et au pouvoir depuis 2000, pourrait rester au Kremlin jusqu'en 2036. Malgré une baisse de sa popularité ces dernières années, le chef de l'État russe reste très populaire. La réforme ayant déjà été validée par les deux chambres du Parlement, aucun vote des Russes n'est en soi nécessaire, mais le président a décidé de faire valider la révision aussi dans les urnes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 01.06.2020 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi un referendum? C'est oui à 99,99%

  • Point de Vue le 02.06.2020 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Un Russe et un Américain se sont disputé qui était le plus rapide. On organise une course pour les deux et c'est l'Américain qui gagne. Le jour suivant on pouvait lire dans la Pravda, journal officiel russe: Dans la grande course de hier notre coureur s'est classé deuxième alors que l'Améicain n'est arrivé qu'avant dernier

  • Trop top le 02.06.2020 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout cela de manière démocratique, a ne pas douter ,

Les derniers commentaires

  • Fraenz le 03.06.2020 07:17 Report dénoncer ce commentaire

    Calmons nous svp. Le titre dit tout, "Vladimir Poutine fera voter sa réforme en juillet" Notez la nuance: FERA VOTER, lui même ne dit pas "je soumets au vote, non il fera voter" Tirez en la conclusion que vous voulez, pour moi c'est clair!

  • vdv le 02.06.2020 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dire que tous ont peur de Poutine

  • Point de Vue le 02.06.2020 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Un Russe et un Américain se sont disputé qui était le plus rapide. On organise une course pour les deux et c'est l'Américain qui gagne. Le jour suivant on pouvait lire dans la Pravda, journal officiel russe: Dans la grande course de hier notre coureur s'est classé deuxième alors que l'Améicain n'est arrivé qu'avant dernier

  • Caroline de Chamfort le 02.06.2020 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon ça ne concerne que les Russes! Ils le veulent - eh bien qu'ils le gardent! Vladimir veut règner encore 30 ans? Eh bien qu'il règne encore trente ans. Il veut mourrir au Kremlin en pleine function? Ben laissez le mourrir au Kremlin en pleine function. Amis Russes faites avec, c'est VOTRE pays, c'est VOTRE avenir et c'est VOTRE president. Nous, on s'en fiche! De toute façon il n'y pas un politicien russe qui vaut mieux que lui.

  • Trop top le 02.06.2020 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout cela de manière démocratique, a ne pas douter ,