En France

28 mai 2020 08:25; Act: 28.05.2020 10:01 Print

Bigard candidat à la présidentielle de 2022?

L'humoriste français a indiqué qu'il pourrait être «intéressé» par une candidature à la présidentielle de 2022 pour «représenter le peuple» hors des partis politiques.

Sur ce sujet
Une faute?

L'humoriste Jean-Marie Bigard a indiqué mercredi sur BFMTV qu'il pourrait être «intéressé» par une candidature à la présidentielle de 2022 pour «représenter le peuple» hors des partis politiques. Interrogé sur une éventuelle candidature, l'acteur de 66 ans répond: «Ça pourrait si ça pouvait aider le peuple à avoir une voix sincère qui ne ferait partie d'aucun parti politique. Oui, ça pourrait me tenter». L'humoriste a récemment soutenu la liste du forain Marcel Campion aux municipales de Paris, qui n'a obtenu que 0,40% des suffrages.

En 1980, Coluche avait annoncé sa candidature pour la présidentielle de l'année suivante. Après être monté à plus de 10% dans les intentions de vote, il avait renoncé quelques mois avant le scrutin. Depuis, deux humoristes ont connu des succès électoraux à l'étranger: Beppe Grillo aux élections générales italiennes en 2013 et Volodymyr Zelensky, élu président de l'Ukraine en 2019.

«Il va falloir que des têtes tombent»

Sur BFMTV, Jean-Marie Bigard se montre de nouveau très critique envers la classe politique et les membres du gouvernement, des «tocards». «Parlement et gouvernement, ça finit par "ment", du verbe mentir. Donc on ne peut pas y arriver comme ça. Le jour où le peuple va vraiment se réveiller, ça va faire très, très mal. Il va falloir que des têtes tombent», ajoute-t-il. L'humoriste a récemment fait parler de lui en révélant avoir été appelé par Emmanuel Macron après l'avoir interpellé, par vidéo, sur la réouverture des bars et restaurants.

«Comme il (le président) a un peu de mal à s'adresser directement au peuple, il s'adresse à moi, et par moi en fait il s'adresse au peuple», dit-il sur la chaîne d'info. «Parce qu'il sait que la vidéo que j'ai faite au président a fait huit millions de vues. C'est énormissime». «Quand un mec représente le peuple, le peuple un peu en colère, eh ben on l'appelle», ajoute-t-il. «C'est pour ça que je sens que les "gilets jaunes" me sollicitent (...) Ils se disent "Qui va prendre notre défense le mieux?". Très souvent, c'est mon nom qui arrive».

Interrogée mercredi sur l'appel entre Emmanuel Macron et Jean-Marie Bigard, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye s'est «étonnée que certains commentateurs s'esbaudissent du fait que le président puisse avoir des échanges avec untel ou untel comme s'il y avait les gens avec qui il était légitime de parler et des gens avec qui cela n'était pas». M. Bigard défend également le controversé professeur marseillais Didier Raoult, s'en prenant aux «laboratoires» et aux études scientifiques sur l'hydroxychloroquine «destinées à le détruire».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • C'est l'histoire d'un gars le 28.05.2020 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas Colluche le gars, il va se rammasser un immense bide...

  • Claude le 28.05.2020 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Alors on va atteindre le fond, comme aux USA !

  • JeanMert le 28.05.2020 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je rêve d'un débat entre Marine Le Pen et Bigard. Le sketch du siècle

Les derniers commentaires

  • Sérieusement le 29.05.2020 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Les Français sont réputés pour le combat (ou le débat) idéologique, plus sérieux aux sujets politiques. La France n'est ni l'Italie où un comique est devenu le leader d'un parti, ni l’Ukraine où un comique à la tête du gouvernement.

  • N'importe quoi le 28.05.2020 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bigard président et BHL 1er ministre? ou vice versa?... :-D MDR

  • Tidji le 28.05.2020 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On parle d'un pays qui se déplace au cinéma pour voir les Tuches !! A partir de la tout est possible

  • Dede le 28.05.2020 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il devrait réfléchir à deux fois avant de lancer de telles ambitions elles peuvent être très dangereuses , en plus il n en a ni les capacités ni l élocution c est un humoriste très vulgaire qui ni connais rien en politique

    • francais le 28.05.2020 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      d'ou l'interet, il cherche pas à faire de politique, il l'a dit. Il veut juste avoir un temps de parole égal afin de parler au peuple, et pas de mensonge comme les politiques,on en a eu un la derniere fois, il a pu casser les politiques franchement, à la TV, et il ne disait que la vérité.

  • murdok le 28.05.2020 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je l’écoute j’ai l’impression qu’il a attrapé la grosse tête il ce prend pour l’élue mais critiquer et n’est pas gouverner , moi travailleur je ne me reconnaît pas en Mr Bigard.