En France

15 septembre 2020 10:29; Act: 15.09.2020 14:11 Print

Emmanuel Macron compare les anti-​​5G aux Amish

«La France va prendre le tournant de la 5G», a lancé le président français, ironisant sur ceux qui préféreraient le «retour à la lampe à huile».

storybild

Le président français n'est pas tendre avec les opposants à la 5G. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«La France est le pays des Lumières, c'est le pays de l'innovation (...) On va tordre le cou à toutes les fausses idées. Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation», a insisté le chef de l'État, devant une centaine d'entrepreneurs et entrepreneuses de la «French Tech» réunis dans la salle des fêtes de l'Élysée.

Il s'exprimait au lendemain de la demande de moratoire sur le déploiement de la 5G de 70 élus de gauche et écologistes, dont Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. L'attribution des fréquences de cette technologie mobile doit débuter à la fin du mois en France.

«Il faudra apprendre à vivre avec le virus»

«J'entends beaucoup de voix qui s'élèvent pour nous expliquer qu'il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l'écologie contemporaine», s'est moqué le chef de l'État, en référence à cette communauté religieuse américaine hostile à la technologie et qui vit comme au XVIIIe siècle.

En costume mais sans cravate, Emmanuel Macron s'est dit ravi de retrouver le milieu des start-up, au cours du premier événement de grande ampleur organisé à l'Élysée depuis le confinement. «On est en train de démontrer qu'on peut continuer à faire des événements en période Covid», a-t-il dit, même si il faudra «vivre avec le virus, dans doute pour des semaines, peut-être des années».

Des performances remarquables

Il a aussi rappelé que le plan de relance flécherait 7 milliards vers le secteur du numérique, notamment pour la transformation numérique de l'État. Le chef de l'État a enfin défendu une Europe numérique souveraine. «Sur la 5G et beaucoup d'autres sujets, on ne doit dépendre d'aucune puissance non européenne», a-t-il martelé, en appelant notamment à «rouvrir la bataille sur le cloud».

Au cours de la soirée, trois entreprises qui ont affiché des performances particulièrement remarquables cette année ont présenté leur activité: l'éditeur de jeux vidéo mobiles Voodoo, devenu une «licorne» en faisant entrer à son capital le chinois Tencent, la start-up Mirakl (création de places de marché) et Innovafeed (protéines d'insectes).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frisquounette le 15.09.2020 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Les amish ils s'en foutent de la 5G puissent qu'ils peuvent avoir 5 femme et plus... Alors pas besoin d'internet.

  • petite plume le 15.09.2020 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    nousn'avons même pas encore la 4G, dans mon village :) :) :)

  • OYEyes le 15.09.2020 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai problème de la 5G c'est sa consommation énergétique ... dans un monde où l'énergie va devenir de plus en plus rare c'est une avancée dont on peut très largement se passer ...

Les derniers commentaires

  • Zeljko le 15.09.2020 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    L'obéissance et servitude totales à ses Maitres.

  • Atchoum le 15.09.2020 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    dans tous les cas, il a bien profité du soleil en quelques jours le Jupiter....

  • Jean-Pierre le 15.09.2020 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    @Frisquounette Désolé, vous êtes mal informé, les Amish sont monogames.

  • realityman le 15.09.2020 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @OYEyes : Faux justement l’inverse, moindre consommation car la 4G émet en permanence à pleine énergie

    • OYEyes le 15.09.2020 14:26 Report dénoncer ce commentaire

      D'après le président de Bouygues Telecom :La 5G permet, lorsque l’on transporte des données, de le faire avec moins d’énergie. En revanche, elle augmente considérablement les débits et permet donc un usage beaucoup plus important, donc de transporter davantage de données, ce qui est beaucoup plus consommateur. Il est donc erroné d’affirmer que la 5G permettra des efforts en matière d’énergie. Après la première année de déploiement, la consommation énergétique de tous les opérateurs affichera une augmentation importante

    • OYEyes le 15.09.2020 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      Et ce n'est qu'une partie des arguments en défaveur de la 5G ... on peut parler du nombre d'antenne nécessaire, de l'effet rebond dû à l'augmentation vertigineuse des données transférées, de la tentation de changer de tel pour être compatible etc... l'environnement ne s'en portera pas mieux. Et si c'est juste pour regarder Netflix en 4K ...

    • FB&CO le 15.09.2020 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      De toute façon, l'Humanité n'est pas assez intelligente pour assurer sa survie ! Droit dans le mur.

  • realityman le 15.09.2020 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les grands experts 5G sont de nouveau sortis.... tout va bien on retrouve la normalité