En France

21 août 2019 18:56; Act: 22.08.2019 10:02 Print

Ils gravent leur nom sur le dos du rhinocéros au zoo

Deux prénoms ont été gravés sur le dos d'un rhinocéros du zoo de La Palmyre, en Charente-Maritime. L'animal n'a pas été blessé, mais la direction du parc est consternée.

Sur ce sujet
Une faute?

Les responsables du zoo de La Palmyre, situé dans la commune de Royan (ouest de la France), sont atterrés. Mardi, le directeur du parc animalier a annoncé la découverte de deux inscriptions gravées sur le dos de Noëlle, un rhinocéros femelle. Sur la peau du mammifère qui vit au zoo depuis trente-cinq ans, on peut en effet lire les prénoms «Camille» et «Julien».

«Ma première réaction a été la surprise et le dégoût, vis-à-vis de la personne qui a agi de manière tout à fait irrespectueuse», a réagi Pierre Caillé, interrogé par France 3. Reprise par la page Facebook Royan News, puis relayée par des protecteurs des animaux, une vidéo tournée par un visiteur du zoo a scandalisé la Toile.

Le directeur du zoo pense que le ou les auteurs de ce geste ont profité d'un moment où Noëlle était près du muret de son enclos pour y inscrire ces prénoms. Un acte de toute évidence interdit, bien que cela ne soit pas écrit noir sur blanc dans le règlement du parc. «C'est vrai qu'il y a des choses qui nous semblent tellement évidentes qu'on oublie peut-être de les marquer dans le règlement intérieur. Il faudra y réfléchir», indique le directeur.

La peau de l'animal de près de 2 tonnes étant très épaisse, il n'a sans doute pas souffert. Les deux prénoms ont d'ailleurs pu être facilement effacés à coups de brosse.

(L'essentiel/joc)