Coronavirus

04 août 2020 11:01; Act: 04.08.2020 15:16 Print

La France peut «basculer à tout moment»

Le Conseil scientifique français craint une reprise incontrôlée de l'épidémie et juge «hautement probable» une seconde vague à l'automne ou en hiver.

storybild

À Nice, la police explique aux passants que le port du masque est obligatoire sur le Promenade des Anglais. (photo: AFP/Valery Hache)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment» vers une reprise incontrôlée de l'épidémie de Covid-19 en France, avertit mardi, le Conseil scientifique qui guide le gouvernement, en insistant sur l'importance des mesures barrières.

«L'avenir de l'épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens», prévient l'instance dans un nouvel avis. Au-delà de la situation cet été, le Conseil scientifique juge toujours «hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou l'hiver».

+++ Plus d'informations à venir +++

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Anticipation le 04.08.2020 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Donc tout le monde dit qu'il faut commencer à anticiper une reprise de l'épidémie à l'automne mais au GDL, les frontaliers(50% des employés)vont devoir revenir au bureau le 1er septembre comme l'accord avec les pays voisin prends fin à cette date ?! Il faudrait dès maintenant encourager ceux qui peuvent télétravailler à rester chez eux jusqu'à fin octobre(pour l'instant)afin de "limiter les contaminations" et ainsi permettre à ceux qui ne peuvent pas télétrvailler de pouvoir continuer à travailler (notamment pour éviter la fermeture des chantiers à l'automne).Anticipation/réactivité/adaptation

  • Lars le 04.08.2020 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que l on est bien en dessous de la vérité. Un pays si lent pour une mise en place de tests ne peut pas apporter la réalité des chiffres. Et le grand-duché qui teste massivement est considéré comme pays à risques. Je travaille du bon côté de la frontière mais habite malheureusement du mauvais.

  • georgette le 04.08.2020 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France a basculé cela fait bien longtemps.

Les derniers commentaires

  • Luxo le 05.08.2020 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    La France est trop bienveillante avec le Luxembourg. Elle aurait dû nous interdire de passer la frontière.

  • marre le 05.08.2020 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la plupart l'auront cherché

  • SCHWARZ le 05.08.2020 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    a tous ceux qui veulent rester à la maison encore un peu, démissionner cela vous fera du bien et laisser travailler ceux qui en ont envie. quand je vous vois dans vos jardins pleins de gens pas besoin d'aller très loin de l'autre côté de la frontière 5 à 10km après Dudelange et vous râlés. c'est connu bien payer pour râler pppppffffffffff le luxembourg est montré du doigt je suis fière de ce petit pays au grand sens de responsabilité.

  • Benoit le 05.08.2020 02:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est que de la désinformation. Ce sont des complotistes.

  • Mais merde alors le 04.08.2020 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lars.Tout a fait bien dis

    • OM A JAMAIS le 05.08.2020 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      anticipation d'accord avec vous..........