Covid-19 En France

27 octobre 2020 21:45; Act: 28.10.2020 15:10 Print

Record de morts depuis avril, confinement en vue

La France n'avait plus enregistré autant de décès dus au coronavirus en 24 heures depuis avril. Un confinement national n'est pas exclu...

storybild

La France doit déjà procéder à des transferts de patients entre les régions. (photo: AFP/Philippe Desmazes)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les nouveaux cas aujourd’hui sont les malades hospitalisés de demain, et malheureusement parfois les morts d’après-demain», avait déclaré le Premier ministre français, Jean Castex, la semaine passée. Une déclaration qui prend tout son sens ce mardi, alors que nos voisins viennent d'enregistrer 523 décès en 24 heures.

Ce chiffre n'avait plus été aussi important depuis le mois d'avril, alors que la première vague de l'épidémie de Covid-19 faisait des ravages. Dans le détail, 288 personnes sont décédées à l'hôpital, et 235 dans les Ehpad. Et la situation ne risque pas de s'arranger au vu de la dynamique observée dans les hôpitaux. La moitié des lits de réanimation sont actuellement occupés par des patients Covid.

Par rapport à lundi soir, il y a 148 patients de plus en réanimation (2 909 contre 2 761 lundi). La capacité actuelle des services de réanimation - qui n'accueillent pas que des malades du Covid - est d'environ 5 800 lits, que les pouvoirs publics comptent faire monter en puissance ces prochains jours.

Le nombre global des hospitalisations pour le Covid continue lui aussi d'augmenter. Près de 19 000 malades du Covid-19 (18 955) se trouvaient à l'hôpital mardi, contre 17 761 la veille.

«Prendre des mesures»

Dans ce contexte plus qu’inquiétant, le président français Emmanuel Macron va prendre la parole mercredi soir pour annoncer de nouvelles mesures restrictives.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a prévenu mardi soir qu'il allait «falloir prendre des mesures» face à la «hausse exponentielle» de l'épidémie de Covid-19, à l'issue d'une réunion du Premier ministre et de responsables de partis politiques et élus.

«(Mercredi) matin se tiendra un nouveau Conseil de défense autour du président de la République pour arbitrer les mesures que nous allons prendre», a-t-il ajouté, en énumérant «les mesures qu'il est possible de prendre pour freiner davantage la progression de l'épidémie», «à savoir un élargissement du couvre-feu (ou) un confinement qui peut être (soit) territorialisé, (soit) national».

(th/L'essentiel avec afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John Doe le 28.10.2020 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois gestion dans la panique ! Ils ont eu 4 mois pour se préparer, mais non, ils ont préféré faire l'autruche. Tout le monde savait que cela allait revenir. Ca va servir à quoi de reconfiner si au déconfinement, c'est à nouveau la fête du slip ! Les personnes agées doivent faire preuve de sérieux aussi. Combien j'en vois sans masque ou avec le masque sur le menton et taper la causette à 30 cms l'un de l'autre. Et puis sérieusement, mettre les gosses chez les grands parents pendant les vacances, ca aussi c'est une idée de génie.

  • Bidibule le 28.10.2020 07:04 Report dénoncer ce commentaire

    Re confinement en France, on sait donc à quoi s’attendre au Luxembourg dans quelques jours...

  • ToujoursCensuréparlessentiel le 28.10.2020 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On n'entend plus parler de Wuhan!

Les derniers commentaires

  • Obvservateur le 28.10.2020 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je doute qu’il reconfine toute la France, même partiellement. Il fera pareil que Mme Merkel, fermer les restaurants et les activités de loisirs pour dire avoir pris une décision ferme, laisser les écoles ouvertes parce qu’on ne peut pas se permettre un homeschooling général ni financièrement ni nerveusement... Et ensuite on verra

    • On verra le 28.10.2020 19:27 Report dénoncer ce commentaire

      Réponse à 20h00....

  • AJPL le 28.10.2020 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elles servent à quoi toutes ces mesures

    • @AJPL le 28.10.2020 22:25 Report dénoncer ce commentaire

      A restreindre nos libertés. Rien d'autre.

  • Lyly le 28.10.2020 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    mais on attend quoi ? fermer tout pour 15 jours , je dis bien tout ( frontieres egalement ) une bonne fois pour toute , faites des villes fantomes , arreter l'economie durant ce temps , laissez les gens chez eux , point barre !! et remettre tout doucement le système en route . A bon entendeur

    • @Lyly le 28.10.2020 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      et puis?? on reconfine et confine de nouveau dans un mois ou comment.Mais c'est quoi ce cirque??

  • evident le 28.10.2020 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bon ...les jeunes en bonne santé sont moins vulnérables, alors confinons uniquement les personnes à risque. Le masque doit être obligatoire partout même dans la rue, les terrasse sur les trottoirs : out. Faire du télétravail une obligation pour ceux qui le peuvent en cette période. Les PV doivent tomber en cas de non respect de ces règles point barre. Ah oui ... éviter aux personnes de la voirie de passer le souffleur sur les trottoirs pour les nettoyer, ça évite d'en rajouter

    • Mort de r ire le 28.10.2020 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      "éviter aux personnes de la voirie de passer le souffleur sur les trottoirs pour les nettoyer". C'est la meilleure du jour celle-là.

    • Unicorn le 28.10.2020 18:44 Report dénoncer ce commentaire

      et bien oui, mettons tous les vieux dans des prisons, arrachons les à leur famille, eux qui souvent gardent leurs petits enfants pour que leur parents puissent aller travailler pour payer leur logement.

  • Jean II le 28.10.2020 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Confinement pour dire aux gens c'est pour sauver vos fêtes de fin d'année puis les gens vont à nouveau se réunir donc on reconfinera en janvier puis tous les deux mois ....