En France

19 novembre 2019 12:35; Act: 19.11.2019 12:55 Print

Stéphane Bern est en colère: «On me saborde!»

L'animateur franco-luxembourgeois Stéphane Bern, chargé en France de la mission Patrimoine en péril, a poussé un coup de gueule sur la chaîne «Public Sénat».

storybild

«On m'envoie au combat et on me tire une balle dans le dos!», a lancé lundi soir, Stéphane Bern, sur la chaîne Public Sénat. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«On me saborde!»: l'animateur Stéphane Bern, chargé de la mission Patrimoine en péril, a dénoncé un coup de rabot de Bercy, annulant 25 millions d'euros de crédits pour le patrimoine après le succès du Loto du Patrimoine. «On m'envoie au combat et on me tire une balle dans le dos!», a lancé lundi soir Stéphane Bern sur la chaîne Public Sénat. Le gouvernement a décidé d'annuler ces 25 millions de crédits dans le projet de loi de finances rectificative 2019, examiné lundi par le Sénat, alors que le Loto du Patrimoine a réuni quelque 22 millions d'euros.

«J'ai informé le chef de l'État. Il n'était pas au courant. Le président m'a dit qu'il allait s'en occuper», a assuré M. Bern. Contre l'avis de Bercy, les sénateurs ont rétabli les 25 millions d'euros de crédits pour le patrimoine, mais ce rétablissement nécessite d'être encore adopté par l'Assemblée où le gouvernement dispose de la majorité. Le gouvernement était défavorable au rétablissement voté par le Sénat.

«Il ne faut pas me prendre comme ça à rebrousse-poil»

Le secrétaire d'État aux Comptes publics Olivier Dussopt a affirmé que «le parallélisme entre le montant des crédits» que le gouvernement propose d'annuler et les sommes rapportées par le loto du patrimoine «n'est que le fruit du hasard». Pour lui, les annulations «sont des mouvements classiques de fin de gestion». «Il ne faut pas me prendre comme ça à rebrousse-poil. Je défends le patrimoine. C'est l'une des rares industries qui marche, qui n'est pas délocalisable et nourrit, directement et indirectement, 500 000 personnes en France», fait valoir Stéphane Bern.

L'an dernier, la taxation de ce loto avait été maintenue par Bercy, mais compensée à la demande de Stéphane Bern. «Je compte bien obtenir le même arbitrage cette année. Je ferai en sorte que soit la compensation des taxes soit pérennisée, soit je demande définitivement l'abrogation de ces taxes sur le loto du patrimoine», a-t-il dit. À la veille des Journées du patrimoine, fin septembre, Emmanuel Macron avait salué le succès de la mission menée par Stéphane Bern, qui fait «un énorme travail» pour protéger les bâtiments historiques en péril.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TchouTchou le 19.11.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Quand va-t-il comprendre qu'il n'a rien à faire avec ce gouvernement d'amateurs ?

  • Angelo51 le 19.11.2019 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le patrimoine européen notamment celui de la chrétienté est très impopulaire auprès des nouveaux arrivés en Europe et futurs électeurs. On peut donc voir une logique dans tout ça.

  • Bouffon le 19.11.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Oui ben Eden Hazard est Albanais et je lui en veux pas pour autant, il faut bien rever dans la vie...c'est important

Les derniers commentaires

  • Angelo51 le 19.11.2019 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le patrimoine européen notamment celui de la chrétienté est très impopulaire auprès des nouveaux arrivés en Europe et futurs électeurs. On peut donc voir une logique dans tout ça.

  • pioups le 19.11.2019 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    donc il faut le prendre dans l'autre sens ?

  • Bouffon le 19.11.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Oui ben Eden Hazard est Albanais et je lui en veux pas pour autant, il faut bien rever dans la vie...c'est important

  • TchouTchou le 19.11.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Quand va-t-il comprendre qu'il n'a rien à faire avec ce gouvernement d'amateurs ?