En France

04 juin 2020 15:39; Act: 04.06.2020 16:28 Print

«Tu es un vendu», hurle la militante au policier noir

Une youtubeuse s'en est violemment prise à un policier français à la peau noire lors d'une manifestation à Paris. La scène suscite l'indignation.

Sur ce sujet
Une faute?

La scène a suscité l'indignation de nombreux policiers sur les réseaux sociaux, mais aussi de politiques souhaitant décrédibiliser la manifestation organisée par le collectif «Vérité et justice pour Adama», mardi.

Une manifestante s'en prend à un policier français à la peau noire, présent sur place pour sécuriser la manifestation. «Honte sur toi, vendu. Tu es de leur côté, t'as pas honte?», crie-t-elle avec vigueur. Autour d'elle, la foule reprend le slogan «Vendu!» pendant quelques secondes. Le regard perdu, le policier ne réagit pas et garde son sang-froid.

Largement partagée sur Twitter, la séquence a été particulièrement commentée. Des représentants de la police ont fait part de leur soutien à l'agent pris à partie. C'est notamment le cas d'Abdoulaye Kanté, lui aussi policier en région parisienne.

La militante qui agresse verbalement le policier en question n'est pas tout à fait une inconnue sur le web. Il s'agit de la youtubeuse française Nadjélika. Son compte est suivi par plus de 576 000 personnes.

(th/L'essentiel)