Coronavirus

07 avril 2020 19:10; Act: 07.04.2020 19:28 Print

Une attestation nécessaire pour entrer en France

Les voyageurs entrant sur le territoire français seront tenus d'être munis d'une attestation, à partir de ce mercredi.

storybild

Une attestation est désormais nécessaire pour entrer sur le territoire français à partir de mercredi

Sur ce sujet
Une faute?

Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur le site du ministère: pour un voyage depuis l'étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer.

"Si vous voyagez depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer, un contrôle sanitaire sera réalisé à votre arrivée. Il peut donner lieu à un placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile", a précisé le ministère de l'Intérieur, dans un tweet.

Des conditions à remplir

Les deux premiers formulaires proposent trois profils: le ressortissant de pays tiers, le ressortissant de pays de l'Union européenne et assimilés (Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Saint Siège) et le ressortissant de nationalité française.

Pour les deux premiers cas de ressortissants, afin d'être autorisés à entrer sur le territoire français, les voyageurs devront remplir l'une des conditions suivantes: avoir sa résidence principale en France ainsi que leurs conjoints et leurs enfants, être en transit pour rejoindre sa famille, être professionnel de santé aux fins de lutter contre le Covid-19, être transporteur de marchandises y compris marin, être d'un équipage des vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ, être personnel de mission diplomatique ou d'organisation internationale, être travailleur frontalier aux frontières intérieures terrestres.

Pour le ressortissant français, aucun motif n'est demandé.

Le formulaire de déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer propose trois possibilités à préciser: le "motif impérieux d'ordre personnel ou familial", celui "de santé relevant de l'urgence" ou le motif "professionnel ne pouvant être différé".

Les formulaires, qui se présentent sous la même forme que les attestations de déplacement dérogatoire en vigueur pour les Français, sont également disponibles en anglais.

(L'essentiel /AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vladimir P. le 08.04.2020 01:17 Report dénoncer ce commentaire

    Olala c'est la fin de Schengen de l'UE et de l'OTAN, on va déjà bien se frotter les mains

  • D. Salomon le 08.04.2020 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une infraction géante au droit européen. L'Europe est morte, passons à autre chose

  • bonsens le 08.04.2020 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut calculer le taux d’émission des étrangers

Les derniers commentaires

  • Quentin le 08.04.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'il me faut un smarty pour me rendre en France ?

  • MarcC le 08.04.2020 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Union européenne n’a rien rapportée au niveau social mais du point de vue économique cela fut le contraire. La fin de UE est à venir après la pandémie et la récession mondiale.

    • Sylvie le 08.04.2020 12:17 Report dénoncer ce commentaire

      Vous pourriez argumenter votre idée très pertinente ?

  • Emmanuel le 08.04.2020 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les Français se déplacent par centaines de milliers pour se rendre à leur lieu de travail en tant que frontalier. Imaginons que les autres pays (Lux. Allemagne, Suisse, Belgique etc) leur demandent une attestation chaque jour!

  • Miss57 le 08.04.2020 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous savez ce que veux dire confinement ? ?? ont rêvent après ont ce plaint que le covid19 ne s arrette pas!!! un peu de intelligence????bon sens

  • Hugolin le 08.04.2020 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Benito,non ils font simplement preuve de bon sens !