Loi en France

02 août 2020 09:42; Act: 03.08.2020 11:13 Print

Une cartouche pour les frontaliers, c'est officiel

LUXEMBOURG/FRANCE - Depuis vendredi, les frontaliers français doivent se contenter d'une seule cartouche de cigarettes achetée au Luxembourg.

storybild

Jusqu'à présent il était possible de passer la frontière française avec jusqu'à quatre cartouches achetées au Luxembourg. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

Voté début du mois de juillet, le décret interdisant de ramener du Luxembourg vers la France plus d'une cartouche de cigarettes par personne a été publié vendredi. Depuis, il n'est possible de transporter qu'une seule cartouche de cigarette par voiture. Le tabac à rouler passe d'un kilo à 250 grammes. De nombreux Lorrains se sont rendus au Grand-Duché juste avant le décret pour remplir leurs stocks.

Jusqu'à présent il était possible de passer la frontière française avec jusqu'à quatre cartouches achetées au Luxembourg. Le but est «de soutenir les buralistes» et de «lutter contre la contrebande de tabac» pour le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.

Le ministre avait souligné que durant le confinement dû au coronavirus, «la consommation chez les buralistes a varié en fonction de l'ouverture ou la fermeture des frontières». Les buralistes frontaliers «ont connu une très forte augmentation de la consommation» et «le marché noir a souffert», a renchéri le président de la commission des Finances, Eric Woerth (LR).

(mm/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • employé le 02.08.2020 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    déjà personne ne respectait les 4 cartouches alors je doute qu'ils en prennent que 1

  • Steven le 02.08.2020 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Décret illégal : les paris sont ouverts quand il sera débouté par le tribunal administratif :)

  • Franz le 02.08.2020 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas 4 cartouches au niveau de l'UE ? Cette loi m'a l'air complètemt contraire au droit européen...

Les derniers commentaires

  • Incognito le 04.08.2020 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de fumer et le problème sera réglé par la racine. La meilleure est que vous faites des économies, vous aidez vous-même à préserver votre propre santé et il n'y aura plus dans ce contexte des recettes sous forme de taxes pour aucun Etat !

    • mauvais calcul pour les non fumeurs.. le 04.08.2020 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      "il n'y aura plus dans ce contexte des recettes sous forme de taxes pour aucun Etat ! " Et ils créeront d'autres taxes que TOUT le monde devra payer pour compenser le manque a gagner qu'apporte la vente de tabac financé actuellement par les seuls fumeurs...super l'idée! ;o)

  • Lenak le 04.08.2020 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le droit européen dans tout ça ... !!!

  • JCnumber1 le 04.08.2020 07:25 Report dénoncer ce commentaire

    petit rectificatif : ce n'est pas une cartouche par voiture mais par personne et vous pouvez ramener 1 cartouche, 250g de tabac et 50 cigares vous serez présumé détenir vos marchandises à titre personnel. si vous exagérez là vous risquez amende etc (voir service public.fr)

  • cyclotouriste le 04.08.2020 02:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis juste très triste pour les français. Des personnes m’ont dit que le paquet peut coûter jusqu’à 10euro. Si c’est vraie je les comprends et suis triste pour eux. Et je pense que la France a d’autres problèmes, que les cigarettes.

  • KEKO le 03.08.2020 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    apparemment par voiture...