En France

14 septembre 2020 18:41; Act: 15.09.2020 11:57 Print

Valéry Giscard d'Estaing hospitalisé à Paris

L'ex-président français se trouverait en service de réanimation dans un hôpital pour une infection pulmonaire, selon les informations du «Parisien».

storybild

L'ancien chef de l'État, âgé de 94 ans, serait dans un service de réanimation pour des problèmes respiratoires. (photo: AFP/Stephane de Sakutin)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, 94 ans, a été hospitalisé lundi après-midi, à l'hôpital parisien Georges Pompidou, a-t-on appris auprès de son entourage. L'ancien chef de l’État (1974-1981) serait dans un service de réanimation pour des problèmes respiratoires, selon Le Parisien, mais l'entourage de l'ancien président n'était pas en capacité de confirmer cette information.

Le SAMU est venu le chercher vers 15h, à son domicile parisien, après un week-end passé dans sa résidence de campagne à Authon dans le Loir-et-Cher, selon une autre source de son entourage. Sa femme Anne-Aymone l'a accompagné à l'hôpital avant de revenir à son domicile. Son fils Louis, joint par l'AFP lundi après-midi, avait indiqué n'avoir «aucun commentaire à faire» sur l'état de santé de son père.

Dernière apparition en septembre dernier

«Il a un certain âge, avec des moments plus ou moins en bonne forme. Pour le reste, c'est de l'interprétation», avait ajouté Louis Giscard d'Estaing. Il avait précisé avoir vu son père dimanche et qu'il n'y avait «pas de problème pour le moment». M. Giscard d'Estaing, qui a fêté ses 94 ans le 2 février, a déjà été hospitalisé à Pompidou, dans le XVe arrondissement de Paris, en cardiologie, à plusieurs reprises, il y a quelques années pour la pose de stents, a-t-on précisé dans son entourage.

Plus jeune président de la Ve République lorsqu'il est élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing avait fait l'une de ses dernières apparitions publiques, le 30 septembre 2019, lors des obsèques à Paris d'un autre président de la République, Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre de 1974 à 1976. Il a aussi fait parler de lui en mai, visé par une enquête pour agression sexuelle après la plainte d'une journaliste allemande. Cette dernière l'accusait de lui avoir touché les fesses lors d'une interview plus d'un an plus tôt.

L'ancien président doit être entendu par les enquêteurs dans les prochaines semaines. Valéry Giscard d'Estaing n'a que 48 ans lorsqu'il accède à l’Élysée en 1974, battant sur le fil François Mitterrand, et devient ainsi, dans une France qui enterre les Trente-Glorieuses et digère mai-68, le premier non-gaulliste à s'emparer de l'Élysée. Il se voulait alors l'incarnation d'une modernité triomphante, issue du centre-droit libéral et démocrate-chrétien qui a bâti l'Europe d'après-guerre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 14.09.2020 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est pas éternel. C,est la fin

  • veritis le 14.09.2020 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est encore en vie?!

  • Mic le 15.09.2020 01:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oulla ne mélangeons pas tout svp ..... nous parlons juste d’un papy qui est sur la fin ! Bon ou pas voleur ou pas .... après tout il a été élu démocratiquement ! Il faut déjà voter en nombre et surtout ne pas se tromper pour ne pas avoir de regrets ensuite ! C’est juste mon avis ! Courage VGE !

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 15.09.2020 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @yan hamar,que les gilets jaunes devraient déjà rembourser la casse qu'ils ont causé. Et secondo, qu'il paient la facture des forces de l'ordre utilisée ! Pour le testament ,faites-le vous et déshéritéz vos enfants...

    • Mmmlux le 16.09.2020 18:49 Report dénoncer ce commentaire

      Facile de confondre tout et son contraire .....l'héritage des gilets jaunes est bien celui de la France et de ses choix politiques...... y compris l'enfantement de forces de l'ordre sans moyens ....

  • HARRY DEPRET le 15.09.2020 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis l'âge de 55 ans, il est en retraite. A ce jour, il aura profiter de 39 années de versement d'une pension de retraite, à cela s'ajoute les nombreux avantages liés à un ancien président de la République. C'est toute la France et ses déficits.

  • Yan Hamar le 15.09.2020 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    A t-il fait un testament au bénéfice des gilets jaunes ?

  • unpeufoufouleslulus le 15.09.2020 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en espérant qu il nous couteras plus rien dans pas longtemps

    • Loool le 15.09.2020 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement, je pense que les autres pays ne savent pas ce que nous coûte cette fameuse personne !

  • Dodo le 15.09.2020 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À coûter avec cette année 97.500.000€ à la nation depuis son départ de L'Elysé. Je ne vais surtout pas le pleurer si il part. Quand de nos jours il y a des citoyens qui travaillent dur pour des salaires de misère.

    • @ Dodo le 15.09.2020 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      Et il avait été élu a 48 ans! Imaginez-vous ce que va nous couter l'actuel locataire de Matignon, qui lui à été élu a 39 ans!