Coronavirus au Luxembourg

16 mars 2020 19:57; Act: 17.03.2020 15:48 Print

Des certificats très utiles pour les frontaliers

LUXEMBOURG - Pour les travailleurs frontaliers français et allemands, il sera désormais très utile d'être muni d'un certificat pour éviter les difficultés à la frontière.

storybild

Un certificat sera désormais indispensable aux frontaliers français pour venir travailler au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Après l'Allemagne, ce dimanche, c'est au tour de la France d'instaurer des contrôles à ses frontières pour combattre la propagation du coronavirus.

Pour les travailleurs frontaliers qui résident en France, un certificat risque désormais d'être très utile pour prouver la nécessité de traverser la frontière.

Selon le communiqué du gouvernement luxembourgeois, grâce à ce certificat, «les travailleurs frontaliers résidant en France seront exemptés des restrictions sur les passages frontaliers entre la France et le Luxembourg». Pour le moment, aucun certificat n'est nécessaire aux frontaliers belges.

Où télécharger les certificats?

Pour les frontaliers français: ici.

Pour les frontaliers allemands: ici.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anthony B le 16.03.2020 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    Êtes-vous bien sûr d'avoir compris le discours du président Macron ? La France ne ferme pas ses frontières, ce sont les frontières de l'UE et de l'espace Schengen qui sont fermées, pas encore les frontières à l'intérieur de ceS mêmes espaces...

  • julie le 16.03.2020 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour les luxembourgeois se rendant en France il faut aussi un certificat ?

  • pissa le 17.03.2020 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas un certificat qui va les empêche d'être contamine d'un où de l'autre côté de la frontière

Les derniers commentaires

  • smehling le 17.03.2020 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut travailler à partir du moment où l’on ne côtoie pas ou très peu de personnes, et que l’on reste vigilant

  • kiki le 17.03.2020 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon mari à eu le papier de son employeur prouvant qu'il passe la frontière pour se rendre à son travail ai lux

  • Un peu de hauteur s'il vous plaît le 17.03.2020 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons...

  • Un peu de hauteur s'il vous plaît le 17.03.2020 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce qu'actuellement le personnel médical est resté confiné chez eux en France peut-être ? Dans un moment pareil, ça vous paraît si difficile de se serrer un peu les coudes ?

  • Pierre Dumont le 17.03.2020 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Sauf erreur le président de la RF n'a aucunement parlé ni mentionné une quelconque exception concernant les travailleurs frontaliers ! Votre document est un faux drapeau.....

    • pascal bedo le 18.03.2020 07:50 Report dénoncer ce commentaire

      ce document est réel,je l'ai moi meme recu de mon employeur