Luxembourg/France

23 décembre 2019 15:06; Act: 23.12.2019 16:00 Print

5e réacteur à Cattenom? Le Luxembourg inquiet

LUXEMBOURG/CATTENOM - Comme la Sarre, le Grand-Duché veut savoir pourquoi EDF vient d'acheter six hectares de terrains autour de la centrale nucléaire de Cattenom.

storybild

EDF a acheté récemment six hectares de terrains situés autour de la centrale nucléaire de Cattenom. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le fournisseur français d'énergie, EDF, a acheté récemment six hectares de terrains situés autour de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, dont il est l'opérateur. Une démarche qui pose question à la fois en Allemagne mais aussi au Grand-Duché, partisans d'une fermeture du site nucléaire à proximité de leurs frontières. «Quels sont les projets que poursuit EDF avec ces terrains? Construire de nouvelles unités de production?», s'inquiète le député LSAP, Mars Di Bartolomeo, dans une question parlementaire adressée à la ministre Déi Gréng de l'Environnement, Carole Dieschbourg.

Cette dernière, qui confirme l'achat des terrains, veut rassurer et, selon EDF, «la surface des terrains ne permettrait pas la construction d'un nouveau réacteur». Le groupe français, d'ailleurs interpellé, aussi, par le ministère de la Santé luxembourgeois, précise encore qu'une «implantation sur Cattenom n'est pas d'actualité» et «qu'aucun schéma n'est à ce jour défini».

«Les possibilités seraient multiples»

Carole Dieschbourg croit savoir que ces acquisitions sont une simple «démarche d'anticipation d'un besoin foncier et un gage de s'ancrer durablement dans le tissu économique régional et local». EDF évoque même des projets «en matière d'énergies renouvelables, les possibilités seraient multiples».

Mais, autre information pas forcément rassurante, si les inquiétudes transfrontalières sont fondées, EDF souhaite entrer «dans une phase de veille plus active, pour se porter acquéreur d'un nombre plus important de terrains».

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sg57525 le 23.12.2019 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous profitons tous de l'électricité nucléaire de cattenom. Il n'y a peut-être pas de ligne haute tension qui traverse de la France vers le Luxembourg mais l'Allemagne nous en achète et le lux en achète aux allemands. Vous croyez que vous avez de l'énergie plus verte qu'en France , l'électricité qui transite passe dans les mêmes câbles, vous n'avez pas des réseaux différents

  • spe le 23.12.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour accueillir des datas center on fait comment? Des réductions de taxes ne suffiront pas.

  • mano1960 le 23.12.2019 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    EDF n'a pas de compte a rendre au Luxembourg ou l'Allemagne chez eux il font ce qu'il veulent

Les derniers commentaires

  • moni le 25.12.2019 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tip top il en faudra un 6ieme aussi pour toutes les voitures électriques si vertes

  • ceformidable le 25.12.2019 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle belle industrie.Comparez.Mais il faut être à la hauteur pour assumer.

  • luis le 25.12.2019 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    reponse a merci la energie magnetic 2 aimants un qui attire l,autre ou 2 qui se repousse il aurait pleins de solutions une engrenage adéquat va faire fonctioner tout ça il y a du travail de engrenages après des etudes de engineering poussé çà fonctionne sans energie fossile

  • kitegen le 25.12.2019 04:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la solution de remplacement existe : kitegen les centrales nucléaires possèdent pour des raisons de sécurité une interdiction de survol. Mr Bausch pourrait élaborer un vaste plan de reconversion des centrales nucléaires en centrales éolienne de haute altitude. Bon... maintenant c'est trop tard pour le Luxembourg pour faire comme avec les satellites il y a 30 ans... mais il reste des options intéressantes. Mais probablement il est trop en retard que pour avoir le temps d'étudier la question sérieusement. ENI premier opérateur électrique Italien à probablement bien joué son coup...

  • Chu le 25.12.2019 04:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voyons, c’est bien connu ! Les isotopes radioactifs respectent les frontières. Sachant que le nuage de Tchernobyl a impacté l’Europe entière : Que ce soit à Cattenom, ou à Stalingrad, le risque est équivalent, mais l’électricité en moins.