De l'autre côté de la frontière

23 octobre 2020 14:15; Act: 23.10.2020 17:07 Print

À Longwy, le couvre-​​feu passe plutôt mal

LONGWY - La Meurthe-et-Moselle doit appliquer, dès ce week-end, un couvre-feu, de 21h à 6h. Reportage à deux pas du Grand-Duché.

storybild

Dans la zone commerciale de Mont-Saint-Martin, près de Longwy, et à quelques pas de Rodange, les avis étaient très partagés, vendredi, à la mi-journée, au sujet du couvre-feu. (photo: Nicolas Chauty)

Sur ce sujet
Une faute?

Le couperet est tombé jeudi après-midi. La Meurthe-et-Moselle, frontalière du Luxembourg, fait partie des 38 nouveaux départements français qui devront appliquer un couvre-feu nocturne, de 21h à 6h, à partir de samedi, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Sur tout son territoire.

Dans la zone commerciale de Mont-Saint-Martin, près de Longwy et à quelques pas de Rodange, les avis étaient très partagés, vendredi, à la mi-journée. Et la pluie n’arrangeait rien à la morosité ambiante. «Je conçois qu’il faut prendre des mesures, mais pourquoi la Meurthe-et-Moselle et non la Moselle? Regardez la configuration de nos départements!», s’interroge Justine, 26 ans, qui travaille au Luxembourg mais vit de ce côté de la frontière. Elle, comme tous les habitants, devront être à la maison à 21h. «Je quitte mon travail au Luxembourg à 22h, ça va donc être le retour des attestations et des contrôles», s’agace Luc, 52 ans.

«Où sont les discussions entre le Grand Est, le Luxembourg et la Belgique?»

Non loin des grandes enseignes de Mont-Saint-Martin, les stations-services de Rodange risquent aussi d’être privées d’une partie de leur clientèle habituelle à l’approche de 21h, pour plusieurs semaines. La décision du couvre-feu en Meurthe-et-Moselle aura donc une conséquence, même limitée, sur l’économie luxembourgeoise. Et que dire des casinos installés eux aussi à proximité, sur le territoire belge.

«Cette situation frontalière est toujours un paradoxe tant qu’il n’y aura pas d’uniformité européenne», estime Jorge, 41 ans. «C’était une grosse erreur de laisser partir les gens en vacances cet été, on le savait, on le disait que l’automne serait tendu», répond pour sa part Anne, 62 ans. Cette dernière jouera le jeu mais regrette aussi un «manque de cohérence» entre territoires. Selon elle, le Luxembourg est dans la même stratégie que la France sans pour autant l’imposer à sa population (cet entretien a été réalisé avant l'annonce d'un couvre-feu au Grand-Duché par Xavier Bettel). «Appeler à la responsabilité ne suffit pas, où en sont les discussions entre les autorités dans le Grand Est, le Luxembourg et la Belgique?».

Pour rappel, seuls certains motifs (rentrer du travail, arriver d'un long voyage, sortir son chien), permettent de déroger au couvre-feu, à condition de disposer d’une attestation correctement remplie.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Choubaka le 23.10.2020 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pour le bien de tout le monde, si les gens respectaient les mesures simples (ports du masques, lavage des mains,...) on en serait pas là !!!

  • Eschois le 23.10.2020 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Mais si ça continue comme ça, le Luxembourg va aussi passer en couvre-feu. 600 cas positives hier ici ça équivaut a 60000 en France vu que la population est 100 fois moindre ici...

  • Médor le 23.10.2020 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    L'attestation pour sortir mon chien je dois la demander à mon vétérinaire ?

Les derniers commentaires

  • News le 25.10.2020 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle culture, très profond, on va aller loin avec ça....

  • @resident le 25.10.2020 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    venez faire un petit tour à l'hôpital M. je sais tout mieux que tout le monde...

  • le belge deux fois le 25.10.2020 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme la consanguinité dans ta zone

  • Junker le 25.10.2020 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Français n'aiment pas les règles et les obligations, ça c'est bien connu ! Pourtant c'est si simple.

  • greg le 25.10.2020 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    covid la plus grosse blague de nos élu internationale