En Moselle

09 juillet 2020 14:39; Act: 09.07.2020 18:52 Print

Débrayage chez Smart: «Smartville, c'est notre vie»

HAMBACH - Plusieurs centaines d'employés de Smart en Moselle ont cessé la production ce jeudi matin pendant une réunion avec la direction de Daimler, qui veut vendre le site.

Sur ce sujet
Une faute?

Trois cents salariés de Smart, à Hambach, en Moselle, ont arrêté la production jeudi matin et se sont rassemblés devant le centre de communication où a lieu un comité social et économique (CSE) extraordinaire avec la direction de Daimler, qui souhaite vendre le site. «Tout le monde est là pour faire remarquer notre déception. Personne ne s'y attendait. Certains, comme moi, étaient contents d'être assis sur une chaise quand ils ont appris la nouvelle pour ne pas tomber», a déclaré à l'AFP, sous couvert d'anonymat, un salarié de la logistique.

Les salariés du site mosellan, baptisé «Smartville» et berceau historique de la petite voiture depuis 1998, ont appris vendredi dernier l'intention de Daimler, propriétaire des marques Smart et Mercedes, de revendre l'usine en raison d'une situation financière difficile et d'une «réorientation des capacités de son réseau de production global». Le constructeur allemand avait pourtant annoncé au printemps 2019 la fabrication d'un modèle électrique haut de gamme, à la place de la Smart, qui sera produite en Chine à partir de 2022.

«On a peur»

Un investissement de 500 millions d'euros avait alors été annoncé pour transformer le site. Les travaux sont toujours en cours et les premiers véhicules auraient dû sortir des lignes d'assemblage en septembre. Vers 10h30, les salariés du site, ont débrayé pour converger vers le centre de communication, à un kilomètre du site de production. Nombre d'entre eux, visage grave et masque sur la bouche, portent un tee-shirt noir avec au dos l'inscription «Smart 2020».

«On a fêté les 20 ans de la Smart en 2018, Smartville, c'est notre vie», raconte une femme brune âgée de 40 ans, travaillant sur le site mosellan depuis 1997. «Avec la Mercedes, on avait une sérénité d'aller jusqu'à la retraite. On a peur», glisse-t-elle. «Il y a tout le monde, les ateliers, les bureaux, les responsables. C'est rare. On est tous unis pour sauver Smartville», souligne une employée au montage de 32 ans.

Le groupe britannique Ineos a annoncé mardi être en négociations avec Daimler pour racheter le site de Hambach pour y produire son futur 4x4 Grenadier. «C'est encore trop tôt pour connaître les conditions de reprise du potentiel repreneur et si tout le monde aura du boulot», tempère un salarié âgé d'une cinquantaine d'années. Le CSE, qui a démarré à 11h, réunit «une vingtaine de représentants syndicaux, deux représentants de Smart France et deux représentants de Mercedes, venus de Stuttgart», en Allemagne, a-t-on indiqué du côté de Smart.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean luc Moustache le 09.07.2020 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Bonsoir , Battez vous ! Si vous ne pouvez plus défendre vos emplois , défendez votre avenir !

  • Oups le 09.07.2020 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps qui achète ce genre de voiture et surtout à de prix la!!

  • Miss57 le 09.07.2020 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage j espere que ça iras pour vous solidarité

Les derniers commentaires

  • Oups le 09.07.2020 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps qui achète ce genre de voiture et surtout à de prix la!!

  • Miss57 le 09.07.2020 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage j espere que ça iras pour vous solidarité

  • jean luc Moustache le 09.07.2020 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Bonsoir , Battez vous ! Si vous ne pouvez plus défendre vos emplois , défendez votre avenir !