Coronavirus en Belgique

02 avril 2020 21:29; Act: 03.04.2020 12:44 Print

Des commerçants d'Arlon balancent «Reste chez toi»

ARLON - Neuf commerçants du centre-ville d'Arlon invitent la population à rester chez elle sur une reprise d'Angèle diffusée sur YouTube ce jeudi.

Sur ce sujet
Une faute?

Cela ne sonne pas forcément juste, mais l'intention est là! Quelques commerçants d'Arlon, neuf au total, ont tenté de se mobiliser, ce jeudi 2 avril, pour faire passer un message via YouTube: «Reste chez toi!», ont-ils chanté, en cette 3e semaine de confinement face à l'épidémie de coronavirus, sur la musique de «Balance Ton Quoi» de la chanteuse belge Angèle.

«Le corona, ouais, il me saoule, je ne peux plus sortir, je suis confinée», s'élance d'emblée la première commerçante au piano. «Je mange pas mal de conneries, j'enchaîne les chocolatines...». «Écoute les consignes et laisse le papier toilette tranquille», enchaîne une autre en se déhanchant face à la caméra de son smartphone. «Reste chez toi, un jour peut-être, ça changera, reste chez toi», martèle la 4e commerçante à entrer en scène. Et on vous en passe et des meilleures!

Le son n'est pas toujours bon, on vous l'accorde, le cadrage change quand on ne s'y attend pas forcément, mais grâce au sous-titrage, on comprend tout et on ne peut pas forcément nier l'effort de ces commerçants qui invitent, avec humour et bonne humeur, la population à rester chez elle. De quoi faire sourire les Arlonais et ceux qui n'ont plus l'occasion de fréquenter les commerces du centre-ville d'Arlon pour le moment.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • linette le 03.04.2020 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais franchement qu est ce que l on s en fou si cela vous fait mal aux oreilles....c est l intention qui compte ....comment pouvez vous lancer des critiques aussi absurdes par les temps qui courent. Auriez vous le cran de le faire? Bravo à vous les commerçants de Belgique

  • coco le 02.04.2020 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste génial

  • petite plume le 02.04.2020 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent ! Restez chez vous les gens , oui C’est chiant, oui c’est long mais moins vous respectez plus le confinement sera long

Les derniers commentaires

  • Vanille le 03.04.2020 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous n’êtes pas rentrés dans les bons alors. Moi je fonce à la marmite ukrainienne dès que tout ça est fini

    • Margaux le 04.04.2020 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi. Le plus chouette restaurant d'Arlon. Merci Rudy et à bientôt

  • Athusienne le 03.04.2020 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soutenons tous nos petits commerçants.Ils auront besoin de nous après cette terrible crise . Beaucoup d'entre eux ne seront peut-être plus là pour nous accueillir avec leurs sourires . Ils sont en première ligne des futures faillites annoncées. Bravo pour leur initiative et courage à eux .

  • Rose le 03.04.2020 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo je trouve cela génial.

  • Mu le 03.04.2020 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    :-) trop bien je pense que la difficulté à été du fait qu'ils.ne connaissent pas la sic mais bien joué. Ose redonne a la vie sa vraie valeur ^^

  • Giles le 03.04.2020 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a encore des commerçants à Arlon?

    • thierry le 03.04.2020 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      Bonne réponse ! Ca fait longtemps que je ne fréquente plus les commerces d'Arlon. Excusez-moi de vous déranger de rentrer dans votre magasin, c le sentiment qu'on a ! Juste l'Hydrion par facilité (Tom&co, ...)