Coronavirus en France

25 octobre 2020 20:44; Act: 26.10.2020 09:27 Print

Le président du Grand Est «certain» du reconfinement

Jean Rottner, président de la région frontalière du Luxembourg, a «la certitude que nous allons vers un confinement», qui sera «différent du premier».

storybild

La ville de Strasbourg est actuellement sous couvre-feu. (photo: AFP/Patrick Hertzog)

Sur ce sujet
Une faute?

La France va-t-elle vivre un reconfinement? Oui, pour Jean Rottner, président de la région Grand Est, qui a exprimé sa «certitude que nous allons vers un confinement», dans un tweet publié durant la soirée, dimanche. L'ancien maire LR de Mulhouse, médecin de profession, avait déjà jugé «absolument nécessaire» la mise en place du couvre-feu dans les cinq départements concernés dans sa région (la Meurthe-et-Moselle, l'Aube, la Marne, les Ardennes et le Bas-Rhin).

L'élu prédit que ce nouveau confinement sera «différent du premier». Il a demandé à son exécutif «d’être prêt dès cette semaine». «Nous allons devoir anticiper, écouter, inventer et aider», a-t-il poursuivi. Pour l'heure, la France a adopté un couvre-feu de 21h à 6h dans 54 départements, mais le gouvernement envisage des mesures plus restrictives si l'épidémie de coronavirus continue de se propager.

Horaires de couvre-feu avancés? Confinement le week-end? Reconfinement généralisé? Différentes options sont sur la table, mais les propos du président de la région frontalière du Luxembourg ne laissent guère de doute sur la suite des événements. L'épidémie de Covid-19 a battu un nouveau record en France avec 52 010 nouveaux cas positifs enregistrés en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France publiés dimanche.

D'abord réticent à de nouvelles restrictions, le Luxembourg a également décidé la mise en place d'un couvre-feu, de 23h à 6h. Le Premier ministre Xavier Bettel avait fait part à L'essentiel de son opposition à un éventuel reconfinement. «C'est la dernière chose que je ferais», avait-il déclaré.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • inem le 26.10.2020 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Je m"interroge sur les personnes qui attendent une opération promise depuis des mois....et qui ne peut-être remise.. Que va-t-il se passer?

  • NoComent le 25.10.2020 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il va être chouette le Noël de cette année..

  • censuré le 25.10.2020 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si vous faites ça c'est la faillite et lapres la guerre civile. protégez les personnes vulnérables point.

Les derniers commentaires

  • Censure le 26.10.2020 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut vite nous reconfiner le plus longtemps possible!!! De toute façon à notre ère de la digitalisation, nous n'avons plus besoin de contact physique avec les gens

  • luxo le 26.10.2020 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’important est qu’il ferme la frontière avec le GDL pour que les infirmiers qui traversent la frontière apportent leurs aides aux hôpitaux français.

    • inem le 27.10.2020 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      Sage décision.

  • Minettsdapp le 26.10.2020 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au printemps, plus le confinement était dur, plus il y avait de morts, sans parler des dommages psychiques parfois très graves. Ne refaites pas la même erreur.

  • Pep 57 le 26.10.2020 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alexo, vous êtes entrain de nous dire que tout cela n'est que machination. Je ne sais pas dans quel secteur vous officiez mais je n'aimerais pas être un de vos patients. Mais au vu de votre commentaire, vous ne devez pas avoir beaucoup de responsabilité à l'encontre des patients, et c'est tant mieux

  • Je déteste le froid le 26.10.2020 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal, je préfère passer l'hiver chez moi que dehors et galérer avec la pluie, le bus et les pieds froids. Mais en été, laissez-moi tranquille avec mes rayons de soleil :)