Grève en France

09 décembre 2019 17:57; Act: 09.12.2019 18:10 Print

Le trafic des trains restera perturbé mardi

LUXEMBOURG/METZ - Moins de trains que d'habitude circuleront mardi entre la France et le Luxembourg, du fait du mouvement de grève en France, a indiqué la SNCF.

storybild

Les trains vers la France risquent d'être encore pris d'assaut. (photo: L'essentiel/Archives)

Sur ce sujet
Une faute?

La grève se poursuit en France et continue de perturber le trafic des trains. La ligne Nancy-Metz-Luxembourg sera toujours concernée par le mouvement social mardi, puisque seulement 50 trains circuleront en journée, contre 189 habituellement, a indiqué la SNCF.

Seulement cinq trains seront affrétés entre Metz et Luxembourg entre 4h35 et 7h33, le suivant ne partant qu'en fin d'après-midi. La galère devrait donc continuer pour les voyageurs, qui ont déjà connu une journée difficile tant sur le rail que sur les routes lundi.

L'autre ligne reliant le Grand-Duché à la France, entre Longwy et Luxembourg ne subira pas de perturbation. C'était déjà le cas lundi, les 30 trains habituels avaient été mis en place. Une partie des cheminots s'est mis en grève pour protester contre le projet de réforme des retraites.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 09.12.2019 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter cette grève. Franchement la retraite doit être sur le même régime que le privé et pas avec des avantages en nature tels que les billets gratuits, des listes de primes sans fin,des salaires en temps et en heure etc...etc... Tout le monde fait des heures,tout le monde travaille le week-end alors arrêtez ! Attention la concurrence arrive et malheureusement pour vous on saura avec qui voyager. Quel perte pour cette entreprise, ; l'état va payer ces pertes avec NOS impôts et leurs syndicats vont avoir le toupet de demander des primes pour reprendre le travail comme d'habitude et sans gêne !

  • Cacei le 11.12.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis pour la grève généralisée . On aurait une excuse pour ne plus aller bosser ( ça évite de prendre des arrêts à chaque grève)

  • resident le 10.12.2019 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça s’améliore de jour en jour

Les derniers commentaires

  • mila le 12.12.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les grévistes croient à tort qu’ils sont seuls à avoir un métier pénible. Pourtant ils ont un travail fixe et sont au chaud tandis que d’autres métiers sont bien plus pénibles et gagnent beaucoup moins. Cette réforme est juste et tôt au tard il faut la faire.

  • Cacei le 11.12.2019 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis pour la grève généralisée . On aurait une excuse pour ne plus aller bosser ( ça évite de prendre des arrêts à chaque grève)

  • Realux le 10.12.2019 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attendez vous à des longues grèves à répétition. il va falloir s'adapter !

  • Hassancf le 10.12.2019 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Engagez vous... quand la moitié de ton salaire est payée en prime et que tu cotisses pour ta retraite seulement sur l'autre moitié... Quand aux avantages en nature ou autres (billets gratuits etc)... sont mieux qu'un 13 ème mois ou un bonus...Nous pensons à VOS impôts sur le revenu que vous ne payez pas....

  • resident le 10.12.2019 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça s’améliore de jour en jour