Dès samedi en Belgique

10 juillet 2020 07:36; Act: 10.07.2020 14:58 Print

Les masques obligatoires dans les commerces

BRUXELLES - Quatre mois après le début de l'épidémie de Covid-19, la Belgique a décidé d'élargir l'obligation du port du masque. Notamment dans les magasins et les centres commerciaux.

storybild

Le port du masque sera désormais obligatoire pour faire vos courses en Belgique.

Sur ce sujet
Une faute?

L'information est tombée jeudi soir. Dès le samedi 11 juillet, en Belgique, le port du masque sera désormais obligatoire dans les magasins, les centres commerciaux, les cinémas, les salles de spectacle ou de conférence, les auditoires, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques. C'était déjà le cas dans les transports en commun et chez les coiffeurs.

Longtemps réclamée, et déjà d'application au Luxembourg, cette mesure saluée par l'ensemble des médias belges était réclamée depuis plusieurs semaines, mais la Belgique se contentait jusque-là de recommandations. Si vous franchissez la frontière, il sera désormais indispensable de porter un masque pour faire vos courses, par exemple.

Pourquoi cette décision tombe-t-elle à présent, bientôt près de quatre mois après le début de l'épidémie de Covid-19? Via un nouveau rapport, des experts belges ont conseillé au gouvernement de généraliser le port du masque de cette façon et ainsi suivre l'avis du Conseil Supérieur de la Santé. Celles et ceux qui ne respectent pas cette nouvelle règle seront poursuivis pénalement.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lecteur le 10.07.2020 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Belgique a géré et continue a très mal gérer la crise sanitaire. Plus de morts en terme de superficie et elle est la dernière à imposer le port du masque obligatoire !!!!! Il y a 4 semaines déjà 2 écoles ont fermé .... BELGIQUE RÉVEILLE TOI !!!!!

  • René Conti le 10.07.2020 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Le virus en Belgique a été très mal géré pourquoi 9 ministres de la santé,un ou une aurait suffi à condition qu'il ou elle en soit capable??? Affaire des masques....lamentable

  • pffff le 10.07.2020 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment belge pourquoi samedi ils n’ont qu’à commencer directement

Les derniers commentaires

  • Ztem le 11.07.2020 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis partagé sur le port du masque. Dans les transports publiques, où vous n'avez nulle part où aller, j'y vois un certain sens, mais pour le reste ça risque de faire plus de mal que de bien. En faisant les magasins ou en vous promenant en ville vous n'avez qu'à prendre deux pas de côté pour éviter des contacts rapprochés. Là, le masque risque de vous donner un faux sentiment de sécurité. Je parle de par mon expérience d'un pays où le port du masque n'est pas du tout répandu. Et cela marche plutôt pas mal.

  • pascontent le 11.07.2020 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oh,oh Belgique.....et de critiquer le Grand-duché et de songer de de refermer la frontière belgo-luxembourgeoise,c'est du belge!!! l

  • livingMan le 11.07.2020 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps. Par contre Caddy lui était obligatoire. Et ils veulent gérer lés stocks de masques européens. Haha.

  • bibi le 11.07.2020 05:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais dans chaque pays cela devrait être obligatoire il y a de beaucoup de laisser allez et ne parlons pas de la distanciation sociale.

  • Raoultus le 10.07.2020 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des masques qui ne protège pas des aérosols! Ça ne sert pas à grand chose non?