Solidarité face au Covid-19

16 mars 2020 14:02; Act: 16.03.2020 15:31 Print

Un stock de 120 masques offerts à l'hôpital d'Arlon

ARLON - Plus d'une centaine de masques de protection face au Covid-19 ont été offerts à l'hôpital d'Arlon, confronté, comme une bonne partie de la Belgique, à une pénurie.

storybild

La solidarité fait déjà œuvre du côté de l'hôpital d'Arlon, à la peine avec les masques de protection pour combattre le coronavirus. (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Les masques de protection face au coronavirus se font progressivement de plus en plus rares dans certains hôpitaux et c'est visiblement déjà le cas dans le sud de la Belgique et plus particulièrement du côté d'Arlon, à deux pas du Grand-Duché, là où travaillent également de nombreux frontaliers français. Alors que des millions de masques étaient attendus en Belgique, ce week-end, la commande n'est jamais arrivée... les médias belges évoquant une probable fraude et une inquiétude grandissante des professionnels de la santé face à un réel risque de pénurie.

Pour parer au plus pressé, des initiatives individuelles de solidarité fleurissent déjà aux quatre coins du Royaume, comme en témoigne Damien Ernst sur sa page Facebook. «L'hôpital d'Arlon où mon frère travaille comme cardiologue est très juste en masques FFP2», a-t-il indiqué, ce lundi à 14h. « Un ami Wen Jun qui en avait acheté pour sa famille en Chine et qu'il n'a jamais su expédier là-bas m'a dit qu'il lui restait un stock de 120 masques chez lui».

Alibaba au secours de la Belgique

Selon le post de ce professeur à l'Université de Liège, bien connu via les médias belges, Wen Jun a même été jusqu'à offrir gracieusement sa réserve de masques à l'hôpital d'Arlon. «Ils ont été livrés ce jour même par Patrick-Yves Olbrechts, qui offre des services de navette et qui est toujours là pour aider ! Un bel élan d'entraide et de générosité qu'il faut saluer !», a-t-il encore précisé.

Pour se sortir, à très court terme, de l'ornière du coronavirus, la Belgique va néanmoins pouvoir compter sur l'arrivée de 500 000 masques également offerts par l'entreprise chinoise de commerce en ligne Alibaba et la Fondation Jack Ma, souligne la RTBF sur son site Internet. 300 000 premiers masques sont arrivés à Liège ce lundi vers midi et l'autre partie devrait suivre dans le courant de cette semaine.

#coronavirus #générosité

L'hôpital d'Arlon où mon frère travaille comme cardiologue est très juste en masques FFP2. Un...

Publiée par Damien Ernst sur Lundi 16 mars 2020

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TrésOr le 16.03.2020 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tres bonne initiative, super !! c est peu, mais en cette période c est de l'or

  • mimi le 16.03.2020 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect Merci pour cette élan de générosité solidarité = vie sauvé

  • Luxo le 16.03.2020 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui! Ce n'est pas le Grand Duc qui va céder son stock de masque aux malades des hôpitaux.

Les derniers commentaires

  • Françoise D le 17.03.2020 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    bravo pour ce beau geste

  • Luxo le 16.03.2020 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui! Ce n'est pas le Grand Duc qui va céder son stock de masque aux malades des hôpitaux.

  • Mr Bettel sur Alibaba on peut en acheter le 16.03.2020 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    Super ce qu'ils font ... Merci infiniment ... Mais au fait, notre gouvernement n'est il pas en mesure d'en commander des centaines de milliers sur Alibaba ? Probalement que la carte Gold ne passe pas pour payer en ligne ?

  • Chriss le 16.03.2020 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le Big Boss d'Alibaba a promis d'offrir des milliers, millions de masques aux professionnels de santé, bravo. C'est le genre d'initiative qu'il faut féliciter.

  • mimi le 16.03.2020 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect Merci pour cette élan de générosité solidarité = vie sauvé