«The Voice»

18 janvier 2020 19:37; Act: 20.01.2020 11:15 Print

Une chanteuse aveugle de Lorraine fait le buzz

PARIS/LUNÉVILLE - Maria Doyle-Cuche, une Irlandaise aveugle, mère de sept enfants, qui vit en Lorraine, risque bien de devenir la vedette de la 9e saison du télé-crochet.

Sur ce sujet
Une faute?

«The Voice» tient peut-être la star de sa 9e saison. Maria Doyle-Cuche, une Irlandaise aveugle, mère de sept enfants, qui vit près de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) depuis 27 ans, a bouleversé les jurés aux larmes samedi soir, pour le lancement de la nouvelle saison du télé-crochet, sur TF1.

Fan de Barbra Streisand et Donna Summer, Maria Doyle-Cuche a connu une trajectoire digne d'un film. Elle gagne son premier concours de chant dans un pub irlandais, à l'âge de 5 ans, explique Le Parisien. Quatre ans plus tard, elle devient aveugle à cause d'une maladie génétique. Envoyée dans un institut spécialisé, à Dublin, elle fugue pour retrouver son domicile familial, portée par le rêve de devenir chanteuse.

La jury conquis

Elle se distingue alors dans de nombreux concours, en Irlande mais aussi aux États-Unis et finit par représenter son pays à l'Eurovision, en 1985. Elle se classe 6e dans ce concours... sans avoir révélé qu'elle est aveugle. En 1993, elle rencontre un Français, l'épouse et s'installe en Lorraine. Ensemble, ils auront 7 enfants, tous musiciens.

Avec son interprétation remarquable d'un titre de Johnny Cash, «Danny Boy», Maria a estomaqué le jury samedi soir, notamment Lara Fabian et Pascal Obispo, qui n'ont su retenir leurs larmes. De quoi booster les audiences du télé-crochet, dont la nouvelle édition durera 14 semaines, contre 18 l'année précédente.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moni le 19.01.2020 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une bonne leçon de vie elle est impressionnante bravo

  • Alien 54 le 19.01.2020 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai vu la prestation.... MAGNIFIQUE et plein d'émotions...bonne chance a elle et a ses enfants pour la suite

  • Léon le 18.01.2020 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    Tout mes respect Madame.

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 22.01.2020 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais TF1 aime jouer sur l émotions de l humain ils mettent des stars au manettes et ils pleurent ils disent que c est bouleversant et tralali et tralalas

  • far le 20.01.2020 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ont est des stars de la musique vive la Lorraine

  • Juge le 20.01.2020 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Aveugle ou pas, dans cette émission ce qui compte c'est la voix. Soit on considère qu'elle chante bien et on vote pour elle soit elle chante mal et on ne vote pas pour elle. La première marque de respect envers un handicape est de savoir en faire abstraction !!

  • JDCJDR le 19.01.2020 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Son interprétation n’est pas moderne. C’est The Voice 1964 ?

  • wheelgeek57 le 19.01.2020 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect à cette dame. Mais les commentaires de Amel sont incroyables. Elle va faire fuir le public. Déjà que l’émission est de plus en plus nul. Là on touche le fond. Le niveau des candidats et franchement bas. Les commentaires des coach laissent à désirer.