France

21 décembre 2019 13:00; Act: 21.12.2019 13:03 Print

A 16 ans, il avait tenté de voler un Airbus à Orly

Un jeune Marocain qui désirait rentrer au pays avait semé l'émoi en tentant de dérober un avion de la compagnie Vueling. Il était jugé vendredi.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

L'affaire pour laquelle un jeune Marocain sans-papiers de 16 ans comparaissait vendredi devant un juge des enfants du tribunal de Créteil remonte au mois de juin dernier, à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). Pour une raison encore mystérieuse, l'ado était parvenu à déjouer tous les contrôles de sécurité pour se retrouver seul dans le cockpit d'un Airbus A321 de la compagnie espagnole à bas coûts Vueling.

Après avoir vécu plusieurs mois dans la rue, il souhaitait apparemment rejoindre son pays natal en s'emparant d'un avion, vide à ce moment-là. Installé aux commandes de l'appareil, et alors qu'il n'avait aucune connaissance en pilotage, il avait commencé à appuyer sur des boutons quand un agent de maintenance a remarqué son étrange manège, selon Le Parisien.

Rapidement alertées, les forces de l'ordre avaient éprouvé beaucoup de peine à maîtriser le jeune forcené, qui était sans doute sous l'emprise de LSD. La santé mentale du prévenu, qui vivrait nu dans sa cellule, faisant ses besoins à même le sol, devait par ailleurs être au centre des débats. Le juge avait la tâche délicate de décider si sa place est en prison ou en établissement spécialisé.

(L'essentiel/pga)