Oups!

04 août 2020 19:56; Act: 05.08.2020 12:39 Print

Il fait une photo et casse deux orteils d’une statue

Dans un musée italien, une statue de Paolina Bonaparte a été endommagée par un touriste maladroit. Le coupable s'est engagé à payer la réparation des dégâts.

Sur ce sujet
Une faute?

La police italienne a retrouvé le touriste coupable d’avoir cassé deux doigts de pieds d’une statue en marbre de Paolina Bonaparte, sœur de Napoléon. Les faits se sont déroulés le 31 juillet dernier, au musée Gispoteca de la ville de Possagno, nord de l’Italie. L'homme s'était montré maladroit en prenant une photo.

L’œuvre en question y est conservée depuis 1829. L’événement a été décrit comme un outrage contre l’art sur les réseaux sociaux et une punition exemplaire a été demandée contre l’auteur. Celui-ci fait partie d’un groupe de touristes autrichiens. Il a fait savoir être disposé à payer les dégâts.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Popo le 04.08.2020 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne s’est pas montré maladroit, il est monté sur la statue pour prendre un selfie, j’espère qu’il sera punis comme il le mérite

  • Ant le 04.08.2020 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun respect

  • Assuré le 04.08.2020 23:05 Report dénoncer ce commentaire

    Son assurance responsabilité civile va devoir prendre en charge les frais cette assurance est faite pour ça.

Les derniers commentaires

  • red taz on le 05.08.2020 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou.??

  • Vienne Luc le 05.08.2020 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous vous en doutez, c'est déjà un bon point. Vous n'irez pas visiter le musée et n'aurez pas envie de grimper sur mes statue pour immortaliser votre égo.

  • Vienne Luc le 05.08.2020 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien que votre question détermine la hauteur de votre éducation. Le respect devrait vous servir de panneau d'interdiction.

  • David H. le 05.08.2020 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fera partie de l'histoire de cette statue.... en s'en fou qu'elle ai 8 ou 10 orteils. Certaine n'ont même pas de bras...

    • @David H le 05.08.2020 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      Ne confondez pas tout... La Vénus de Milo n'a pas de bras (les statues grecques antiques étaient en plusieurs pièces, les bras sont tombés avant sa découverte) elles n'ont pas été cassées par un idiot qui faisait un selfie dessus dans le musée

    • TontonB le 05.08.2020 19:18 Report dénoncer ce commentaire

      Et on sait même qui a cassé le nez du Sphinx de Gizeh

  • Incroyable le 05.08.2020 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Dans ce musée on laisse le public toucher des oeuvres d'art? Il ne faut pas venir pleurer après s'il y a des dégradations, volontaires ou pas! Ne peuvent-ils pas mettre des barrières autour ?

    • @Incroyable le 05.08.2020 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      Américanisation de la pensée : si ce n'est pas indiqué dessus on peut le faire... Donc : si vous voyez un serpent, ours ou alligator y'a rien marqué dessus, allez lui faire un câlin, ce n'est pas explicitement interdit par une pancarte ! A un moment, on peut réfléchir par soi-même ou c'est trop demandé ?