Afrique du Sud

18 janvier 2020 18:32; Act: 18.01.2020 18:41 Print

Il vise un record dans un tonneau à 25 m du sol

En quête de record, un Sud-Africain a décidé de rester deux mois dans tonneau de vin de 500 litres posé au sommet d'un mât de 25 m.

Sur ce sujet
Une faute?

Faut-il être prêt à tout pour inscrire son nom au livre Guinness des records ? Certainement, a répondu Vernon Kruger, qui entend bien y laisser le sien en... passant plus de deux mois perché dans un tonneau hissé à 25 m du sol. Bien loin des hurluberlus que l'on peut croiser au fil des pages de l'ouvrage, ce Sud-Africain de 52 ans semble pourtant avoir les pieds bien sur terre. Sous l'eau même, il est plongeur sous-marin professionnel.

Et pourtant. Il y a vingt-deux ans déjà, Vernon Kruger avait établi dans sa même ville de Dullstroom (nord-est) un nouveau record mondial homologué du «plus long séjour (humain) perché dans un tonneau»: 67 jours et 14 minutes. Le fruit du hasard, se souvient-il, teinté d'un zeste de bravade. «Un jour, j'étais en vacances dans une île et j'ai grimpé sur un palmier. Quelqu'un m'a dit tu as l'air très à l'aise, pourquoi tu n'essaies pas de battre le record?»

«Il y a très peu de choses que je peux faire tout seul»

«Au départ c'était une plaisanterie (...) et puis c'est devenu un défi à relever devant mes amis. Et donc je suis resté perché pendant soixante-sept jours». Vingt-deux ans plus tard, Guinness l'a sollicité pour battre son propre record, toujours inviolé. Le 14 novembre, Vernon Kruger s'est donc fait hélitreuiller dans un tonneau de vin de 500 litres posé au sommet d'un mât de 25 m pour un séjour qu'il savait, par expérience, très spartiate. «Dormir dans un tonneau n'est pas très facile», confie-t-il du haut de son inconfortable perchoir. «J'ai des tas de crampes et mal au dos depuis que je suis là-haut. C'est très étroit, je ne peux me reposer qu'en position fœtale».

Comme le philosophe grec Diogène au Ve siècle avant notre ère, selon la mythologie, Vernon Kruger vit dans son tonneau très chichement. Son seul «confort»? Un trou qui évacue ses besoins naturels sous terre via un tuyau. Pour tout le reste, il dépend de son équipe d'assistance au sol. «C'est frustrant là-haut parce qu'il y a très peu de choses que je peux faire tout seul», grommelle-t-il.

Son calvaire volontaire touche presqu'à sa fin. Lundi, il aura battu son propre record. Mais il compte bien prolonger son calvaire de quelques jours pour en faire profiter les ONG d'aide à l'enfance et aux malades d'épilepsie pour lesquelles il recueille des fonds. Et aussi, un peu, pour garder son nom dans le Guinness.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moi! le 18.01.2020 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    Si il n'a rien d'autre à faire de sa vie....pour moi il peut y rester 100 ans.

  • patience le 20.01.2020 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi se violenter ainsi.

  • catherine le 20.01.2020 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je veux juste savoir comment il va aux toilettes là dedans.....

Les derniers commentaires

  • catherine le 20.01.2020 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je veux juste savoir comment il va aux toilettes là dedans.....

  • patience le 20.01.2020 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi se violenter ainsi.

  • Ben-J le 20.01.2020 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est à cause de gens comme ça que l’on a des politiques pour décider à leur place

  • Mono le 19.01.2020 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand pas pour l'humanité

  • Nein le 19.01.2020 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    aha Monsieur Pas Tranquille.

    • Moi! le 19.01.2020 20:36 Report dénoncer ce commentaire

      Comprends pas????