Japon

24 septembre 2020 10:57; Act: 24.09.2020 11:34 Print

Les premiers pas d'un robot géant de 18 mètres

«Gundam», inspiré d’une série culte au Japon, mesure 18 mètres et pèse 25 tonnes. Il a effectué quelques mouvements en début de semaine.

storybild

Le robot s'est mis en mouvement. (photo: Twitter)

Une faute?

Enfin! Après six ans de chantier dans le port de Tokyo, le robot de 18 mètres a bougé pour la première fois: il s'est agenouillé avant de lever le bras droit et d'étendre deux doigts. Une prouesse pour ce mastodonte de 18 mètres de haut, pesant 25 tonnes. La vidéo - diffusée à la vitesse x4 - a été vue plus de 5,6 millions de fois et fait sans doute rêver tous les amoureux des dessins animés japonais.

Le robot a été construit à l'occasion des 40 ans de Mobile Suit Gundam, une série culte japonaise des années 70 (plus populaire que Star Wars au Japon) et devait être présenté en octobre à l'inauguration de la Gundam Factory Yokohama, une sorte de parc à thème dédié à la série. Mais coronavirus oblige, cette ouverture a été reportée.

À noter que Gundam est si célèbre au pays du Soleil levant que les autorités japonaises avaient prévu d'en envoyer une réplique dans l'espace, à l'occasion des JO-2020, repoussés depuis à 2021.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Simple attraction de foire le 24.09.2020 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    si on regarde bien les vidéos, cela n'est qu'une statue, certes animée, mais incapable de se mouvoir de manière autonome, seul son support peut bouger de quelques mètres. Ce n'est pas un vrai robot juste une grande enseignes qui bouge un peu avec des lampes qui clignotent

  • luis le 24.09.2020 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui les nipons sont beacoup en avance sur nous avec la technologie de précision .

  • Le clog le 25.09.2020 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    18 mètres et 25 tonnes dans la coiffe d'un lanceur, ça pourrait le faire si la bête est bien pliée pour entrer dans la coiffe. On le fera sortir? Bonjour le débris totalement incontrôlé.

Les derniers commentaires

  • Le clog le 25.09.2020 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    18 mètres et 25 tonnes dans la coiffe d'un lanceur, ça pourrait le faire si la bête est bien pliée pour entrer dans la coiffe. On le fera sortir? Bonjour le débris totalement incontrôlé.

    • Arctarus le 25.09.2020 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      Lol, ce n'est pas un vrai robot fonctionnel, pas encore !

  • Tyson le 24.09.2020 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À Nantes, il y a l'éléphant géant.

  • caherine le 24.09.2020 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai été la voir au Japon et elle n'avançait pas mais bougeait le bras et la tête sans support.

  • mouton noir le 24.09.2020 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    par contre je comprend toujours pas cette envie d'envoyer tous et n'importe quoi dans l'espace. merci le covid pour le report des JO finalement

  • luis le 24.09.2020 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui les nipons sont beacoup en avance sur nous avec la technologie de précision .