Elon Musk

04 août 2020 15:36; Act: 04.08.2020 16:32 Print

«Les pyramides ont été construites par des aliens»

Le Caire a invité le patron de SpaceX, après son tweet étrange affirmant que les pyramides en Égypte avaient été construites par des extraterrestres.

storybild

Une nouvelle sortie d’Elon Musk fait le buzz. (photo: keystone-sda.ch)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les pyramides ont évidemment été construites par des extra-terrestres», a récemment écrit l'excentrique milliardaire, reprenant un thème populaires parmi les conspirationnistes. Ce tweet a provoqué une avalanche de réactions allant de la raillerie à l'indignation parmi les internautes, certains nationalistes égyptiens demandant à M. Musk de vérifier davantage les faits.

La ministre égyptienne de l'Investissement et de la Coopération internationale, Rania al-Mashat, elle, y a vu une opportunité pour promouvoir le tourisme dans son pays. «Je suis votre travail avec beaucoup d'admiration. Je vous invite, vous et Space-X, à explorer les écrits sur la manière dont les pyramides ont été construites et aussi à aller voir les tombes des constructeurs des pyramides. Nous vous attendons, M. Musk!», a souligné la ministre, invitant le papa du petit X Æ A-12 à visiter en personne la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout.

M. Musk a ensuite publié un lien vers un article de la BBC retraçant l'histoire de la main-d'œuvre derrière la construction de ces immenses édifices, le qualifiant de «bon résumé».

Les pyramides du plateau de Gizeh (à l'ouest du Caire), site phare du tourisme égyptien, ont rouvert au public en juillet, après trois mois de fermeture dus à la pandémie de coronavirus. Le tourisme, poids lourd de l'économie égyptienne, a longtemps été moribond après les années d'instabilité politique ayant suivi la révolte de 2011, qui a chassé l'ancien président, Hosni Moubarak.

Pour ce secteur crucial, qui enregistrait depuis 2017 un retour progressif des visiteurs étrangers sur les bords du Nil et de la mer Rouge, l'épidémie de Covid-19 a marqué un nouveau coup dur.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Epi Demio le 04.08.2020 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement ils ne nous ont pas aidé à construire le Tram!!!

  • Et pendant ce temps... le 04.08.2020 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    ...la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu

  • duvaro le 04.08.2020 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas ce qu'il fume mais c'est de la bonne.

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 05.08.2020 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Une certitude, elles n'ont pas été construites par des esclaves, mais par des ouvriers bien payés et bien nourris. Et elles ont résistées aux tremblement de terre.

  • madiou le 05.08.2020 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elon Musk, l’homme qui maîtrise la communication et qui sait attirer votre attention.

  • Unicorn le 05.08.2020 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que l'on sait, c'est que les scientifiques ont tenté de trouver des explications, et que par la suite, ils ont imposé des explications, ils se sont déclarés autorité d'avoir les explications, et ils s'opposent à toute explication alternative qui mettrait en danger leur réputation et leur position acquise.

  • Head of Fiscal Departement le 05.08.2020 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    Les égyptiens d'il y a 4000 ans avant JC étaient ceux qui ont découvert les mathématiques et ont inventé le mètre. Nous on a commencé à comprendre cela seulement pendant l'année 1700 après JC, ils ont voyagé partout dans la planète et ils nous ont laissé des messages pour nous faire comprendre qu'eux ont existé comme une civilisation assez évoluée, ils ont tout simplement découvert le bétôn voilà comment ils ont construit les piramides. Ils ont mélangé de l'eau du Nil, du sable et du gravier et avec des coffrages le tour a été joué, imaginez vous s'ils aurait découvert le fer!

    • Vindulux le 05.08.2020 11:16 Report dénoncer ce commentaire

      La technique du béton est plausible. Mais pourquoi est t'on incapable de trouver la recette? Comme il n'avait pas d'outils en fer comment ont il fait pour tailler la pierre ? Et les piramides des Incas ???

  • le réaliste le 05.08.2020 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    pas faux nous sommes tous des extraterrestres car la vie est venue d'ailleurs...