Moqueries en Iran

17 février 2020 14:16; Act: 17.02.2020 14:34 Print

Sa combi spatiale était en fait un déguisement

Pour promouvoir l'idée d'un programme spatial habité, un ministre iranien a tweeté une photo qui, en fait, sortait tout droit du site Amazon.

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre iranien de l'Information et des Technologies de la communication a passé des moments difficiles sur Twitter, la semaine dernière. Pour promouvoir l'idée d'un programme spatial habité pour son pays, Mohammad Javad Azari Jahromi a publié sur le réseau social une photo censée représenter une combinaison spatiale. Sur la tenue argentée avait été brodé le drapeau iranien, mais les internautes ont rapidement senti le coup fourré, raconte Al Arabiya.

En effet, certains ont tôt fait de remarquer que la fameuse combinaison ressemblait furieusement à un déguisement de Halloween disponible sur Amazon, pour la modique somme de 20 dollars. Il semble que les deux logos figurant sur le devant du costume aient été maladroitement camouflés pour en faire une combinaison iranienne crédible.

Croulant sous les réactions sarcastiques et/ou atterrées, Jahromi a fini par présenter ses excuses. Le ministre a déclaré que son équipe avait «indéniablement fait une erreur dans le choix de l'image». Il a par ailleurs présenté ses excuses au «peuple et aux scientifiques de l'espace» d'Iran. Il faut dire que cette bourde de Jahromi tombe à un moment particulièrement mal choisi: le 9 février, Téhéran avait lancé un nouveau satellite d'observation scientifique, Zafar, mais avait échoué à le mettre sur orbite.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nico le 17.02.2020 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui bon c est qu amazon est ultra scruté du coup ça allait être vite démontré un peu d humour que diable C est quand même fort

  • censuré le 17.02.2020 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un costume pour s'envoyer en l'air type S.M.

  • la trois le 17.02.2020 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le faux, on est habitué avec eux.

Les derniers commentaires

  • nico le 17.02.2020 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui bon c est qu amazon est ultra scruté du coup ça allait être vite démontré un peu d humour que diable C est quand même fort

  • censuré le 17.02.2020 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un costume pour s'envoyer en l'air type S.M.

  • El Belga, una vez le 17.02.2020 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    Non c'est sérieux, il a essayé de faire gober cela? Je ne peux pas croire cela, autant de naïveté et d'imbecilité d'un haut responsable, non!

  • la trois le 17.02.2020 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le faux, on est habitué avec eux.

  • nico le 17.02.2020 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel pays de blaireaux c est pas gentils pour les blaireaux

    • Pfffff le 17.02.2020 15:28 Report dénoncer ce commentaire

      vous êtes une vraie lumière avec votre language