Tempête Dennis

17 février 2020 22:24; Act: 18.02.2020 12:28 Print

Un vaisseau fantôme s'est échoué en Irlande

Un bateau qui errait sans équipage dans la mer, depuis près d'un an et demi, a terminé sa course sur une côte irlandaise, du fait de la tempête Dennis.

Sur ce sujet
Une faute?

Drôle de cadeau de la tempête Dennis: un vaisseau-fantôme tanzanien, qui dérivait depuis plus d'un an sans équipage, s'est échoué sur la côte sud de l'Irlande, ont déclaré les garde-côtes irlandais. Le MV Alta, cargo de 77 mètres, s'est échoué dimanche près du village de Ballycotton, à proximité de Cork, suscitant la curiosité des passants. Les vents impétueux de la tempête Dennis, qui a frappé l'Irlande samedi et dimanche, ont mis un terme à son long voyage en solo, commencé en septembre 2018, au sud-est des Bermudes.

Alors qu'il faisait route de la Grèce vers Haïti, le bateau s'était trouvé immobilisé en plein milieu de l'océan Atlantique, à plus de 2 220 kilomètres au sud-est de l'archipel britannique. Les dix membres de l'équipage avaient dû attendre vingt jours à son bord avant d'être secourus par des garde-côtes américains. À l'époque, les garde-côtes avaient déclaré travailler en étroite relation avec le propriétaire du navire, sous pavillon tanzanien, pour organiser son remorquage vers la côte.

Aucune pollution

Mais le parcours du bateau est ensuite plus flou: le site d'informations maritimes Fleetmon affirme avoir reçu une correspondance présumée du propriétaire de l'Alta, indiquant que son bateau avait été détourné deux fois, alors qu'il était en cours de rapatriement. Le navire vieux de 44 ans avait ensuite été aperçu par un vaisseau de la Royal Navy britannique en août 2019, voguant sans équipage au milieu de l'Atlantique. «Nous nous sommes approchés du navire pour établir le contact et offrir notre aide, mais personne n'a répondu», avait indiqué sur Twitter, le HMS Protector.

La tempête Dennis, fouettant l'Irlande de ses fortes pluies et vents à plus de 110 km/h, a finalement eu raison de ses pérégrinations solitaires. Les garde-côtes irlandais ont indiqué qu'un hélicoptère de sauvetage avait été envoyé sur place dimanche, mais qu'aucun membre de l'équipage n'avait été trouvé à bord. Aucun signe de pollution n'a par ailleurs été détecté aux alentours du navire.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jérôme Lancien le 18.02.2020 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Personne n'a pensé à appeler les ghost busters?

  • Maman, les ptits... le 18.02.2020 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dingue ça de laisser un bateau seul en mer... Tout le monde sait mais personne ne fait rien... Comme d'hab quoi...

  • la trois le 18.02.2020 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    donc, pendant 1 an on laissait cette poubelle flottante en mer....

Les derniers commentaires

  • Jean II le 18.02.2020 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les armateurs n'arrivent pas à réparer ou c'est trop cher pour les remorquer donc ils les abandonnent en pleine mer .

  • NDYE le 18.02.2020 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Sur Euronews, on le dit coulé ?

  • gonzi le 18.02.2020 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après ont nous bassine avec l’écologie bravo à tous les états du monde

  • nord perdu le 18.02.2020 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    "en plein milieu de l'Océan Atlantique, à plus de 2 220 kilomètres au sud-est de l'archipel britannique" c'est plutôt le sud-ouest, comme le rédacteur de l'afp, complètement à l'ouest ;-)

  • wullmaus le 18.02.2020 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Offre 1 euro honorifique pour ce bateau :