Coronavirus aux Etats-Unis

03 avril 2020 20:50; Act: 03.04.2020 20:56 Print

Le commandant révoqué acclamé en héros

Le commandant du porte-avion nucléaire américain USS Theodore Roosevelt, en proie à une épidémie galopante de Covid-19, a été acclamé par ses troupes à son départ.

Sur ce sujet
Une faute?

On y voit le capitaine de vaisseau Brett Crozier, démis de ses fonctions jeudi après que sa lettre d'alarme à l'US Navy a fuité dans la presse, quitter le navire en passant au milieu de centaines de marins qui lui font une haie d'honneur sur le pont du porte-avion.

Il traverse la foule alors que ses troupes s'écartent, silencieusement, faisant un salut militaire au commandant de bord ("Captain" en anglais) alors qu'il s'approche. Dès qu'il s'engage sur la passerelle, on entend les marins l'acclamer -- "Cap-tain Crozier! Cap-tain Cro-zier" -- en applaudissant en rythme.

« Nous ne sommes pas en guerre... »

En bas de la passerelle, le commandant du porte-avion salue l'équipage d'un geste de la main avant de s'engouffrer dans la voiture qui l'attend. Dans une lettre de quatre pages à sa hiérarchie qui était parvenue au San Francisco Chronicle, le commandant Crozier avait demandé l'évacuation immédiate de son navire où plusieurs cas de Covid-19 avaient été enregistrés.

"Nous ne sommes pas en guerre. Il n'y a aucune raison que des marins meurent", écrivait le capitaine de vaisseau Brett Crozier dans cette missive publiée mardi par le quotidien californien. Le secrétaire à l'US Navy, Thomas Modly, n'a pas apprécié. "Nous ne sommes peut-être pas en guerre dans le sens traditionnel du mot, mais nous ne sommes pas non plus complètement en paix", a noté jeudi M. Modly en annonçant le limogeage du commandant au cours d'une conférence de presse.

Cinq jours de quartier libre à ses hommes début mars

"Nous demandons à nos commandants de faire preuve de jugement, de maturité, de leadership et de calme sous la pression", a-t-il ajouté. Or le commandant Crozier a "fait preuve d'un très mauvais jugement en période de crise". Le Pentagone encourage les militaires à exprimer leurs critiques à leur hiérarchie, tout en respectant leur direction, et ce que l'armée américaine reproche au commandant déchu, c'est d'avoir permis que sa lettre fuite à la presse, en mettant une trentaine de personnes en copie de son courriel.

En outre, indique-t-on au Pentagone, le commandant a pris la décision de donner cinq jours de quartier libre à ses hommes lors de la dernière escale du Theodore Roosevelt, début mars à Danang, au Vietnam, alors que le coronavirus faisait rage en Asie.

(L'essentiel /AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop top le 03.04.2020 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la grande armee made in usa la connerie dans sa splendeur a la hauteur de leur president mais heureusement cet homme en refusant de sacrifier ces hommes pour des polito cretins qii ont sans doute même pas fait l armee ,bravo a vous

  • NoComent le 03.04.2020 22:49 Report dénoncer ce commentaire

    En gros ce commandant aurait dû "faire preuve de sang froid" en laissant ses hommes mourir en silence ? Quelle belle reconnaissance envers leurs soldats...!

  • Cybertrasch le 03.04.2020 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle honte !!! Bravo Ctp

Les derniers commentaires

  • moi garou le 04.04.2020 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    on peut bien critiquer des tarés comme erdogan en turquie qui "fait le ménage" ce tocard de trump fait LA MÊME CHOSE aux USA avec TOUS CEUX qui ne sont pas d'accord avec lui ! QUEL GRAND PAYS qui ose élire à sa tête ce genre d'énergumène !

  • nicole le 04.04.2020 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah oui l amérique qui ne ment jamais...qui dit que c est bien vrai cette escale!! et le gouvernement ne savait rien au debut de cette fameuse escale de 5 jours...ils n ont pas reagis a ce moment la?c est bizarre, la vrai raison n est pas plutot que c est apparu dans la presse, ils n aiment pas quand leurs agissements qui bravent les droits de l homme, viennent en pleine lumière, ils ne cessent d essayer de manipuler le monde, comme a leur habitude ils se débarrassent des personnes gênantes, quit a inventer une histoire, ce ne serait pas la première fois.

  • Edi le 04.04.2020 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et toi tu lis quoi? Le remplacement d’un vrai Pasha par un gendre juste par ce que il est gendre ? Les escales sont nécessaires et il sont pas en temps de guerre et lui reprocher une escale alors qu’il y a un autre qui disait que il faut pas se renfermer car on tue l’économie.

  • Edi le 04.04.2020 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je sais pas si tu lis l’article ou tu t’informe. La localité a pas fait objet d’une quarantaine car pas touché par le virus. Les escales sont nécessaires pour approvisionner et souffler. Juste une remarque ce grand Capitaine a fait part de sauvegarder l’atout le plus précieux les humains. Il lui reste des gendres à nommer Pasha de cet envergure...

  • @Trop top le 04.04.2020 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Russie a fait élire Trump en 2016 et voilà le résultat. Il faut absolument empêcher la Russie de faire réélire Trump en 2020 !!! Il faut un vrai Président US patriote et plus un agent qui agit comme une marionnette aux mains de Moscou !!!