Jeune astronaute

31 juillet 2019 08:11; Act: 31.07.2019 09:11 Print

À 18 ans, elle s'entraîne pour être la 1re sur Mars

L’adolescente américaine Alyssa Carson s’entraîne pour être la première humaine à aller sur la planète rouge et elle le fera, même s’il n’y a pas de voyage de retour.

Sur ce sujet
Une faute?

Voir cette publication sur Instagram

I am always getting asked how to become an astronaut? How to get in to a STEM carreer? I have lots of advice and tips in my book. Search Amazon, available in paperback and E-book

Une publication partagée par Alyssa Carson (@nasablueberry) le

Elle s’appelle Alyssa Carson, elle vient de Louisiane (États-Unis) et elle a 18 ans, ce qui fait d’elle la plus jeune astronaute en formation du monde. Coup de projecteur le 20 juillet dernier, à l’occasion du 50e anniversaire de l’alunissage d'Apollo 11 de 1969. Pour cette date historique, Alyssa s’est associée à la marque britannique d'accessoires de voyage Horizn Studios et a imaginé une valise de cabine répondant aux besoins des astronautes et des vaisseaux spatiaux.

Au-delà de cette collaboration, il faut retenir ce nom. Car il n’y a pas beaucoup d’adolescentes comme elle qui sont prêtes à partir sur une autre planète, pendant plus ou moins trois ans, sans être sûre de revenir. L’Américaine a jeté son dévolu sur l’espace lorsqu’elle avait 3 ans après avoir regardé «Les Mélodilous», un dessin animé racontant les aventures imaginaires d’un groupe d’amis. «Il y avait un épisode intitulé "Mission Mars" et ils posaient des questions à propos de l’espace, de Mars, et se demandaient s’il y avait déjà des gens sur cette planète», explique la jeune femme au magazine Forbes.

Fan de l'espace à 7 ans

Il n’y a pas de scientifiques dans sa famille mais ça ne l’a pas empêchée de satisfaire sa curiosité. Son père l’emmène à son premier camp d’été spatial lorsqu’elle avait 7 ans. Elle a dû apprécier puisqu’elle a participé à 19 autres camps, dont certains en Turquie et au Canada. À 12 ans, elle est la seule personne à avoir terminé le programme NASA passport. Il consiste à collecter des timbres commémoratifs et pour ça il faut visiter les 14 centres de la Nasa répartis dans neuf États des États-Unis.

Pour sa preuve de dévouement, la Nasa l’invite à discuter des futures missions vers Mars dans le cadre du panel MER 10 (Mars Exploration Rovers), à Washington. À l’âge de 13 ans, Alyssa donne son premier TEDx Talk en Grèce (des présentations locales coordonnées indépendamment des TED).

Les efforts ont payé. À 15 ans, Alyssa devient la plus jeune personne officiellement autorisée à effectuer un vol de recherche suborbital pour s’aventurer dans l’espace. Mais avant ce voyage à 40 millions de kilomètres qui est prévu d'ici 2030, Alyssa, qui vient tout juste d’obtenir son diplôme de fin de lycée en mai, intégrera la Florida Tech pour y étudier l’astrobiologie.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 31.07.2019 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Mars fait rêver. On a perdu énormément de temps depuis l'aventure lunaire de 69. Cela devrait être un des objectifs prioritaires des puissances qui détiennent la technique et l'argent nécessaires pour mener à bien une expédition humaine là-bas en dépit de tous les risques et avec des volontaires.

  • realite le 31.07.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le paradis c’est sur Terre vous l avez oubliez ? Tout est présent sur cette planète pour un jardin d Éden .

  • hahahah le 31.07.2019 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    pas besoin d'allé si loin quand on voit que beaucoup de personne sont deja sur la lune, vu comment notre monde va

Les derniers commentaires

  • Le Belge le 01.08.2019 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a bien raison, bon voyage.

  • léa le 01.08.2019 01:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage jeune fille !!pourquoi pas ?

  • Julien le 31.07.2019 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'elle emmènera beaucoup de gens, mais ticket aller uniquement.

  • hahahah le 31.07.2019 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    pas besoin d'allé si loin quand on voit que beaucoup de personne sont deja sur la lune, vu comment notre monde va

    • NotreMondeVa le 01.08.2019 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      "pas besoin d'aller si loin" !

  • duvaro le 31.07.2019 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi. Et après on viendra pleurer pour se plaindre qu'il y a des gens sur terre qui n'ont rien à manger. Occupons-nous d'abord de notre terre avant de vouloir dépenser des millions pour aller sur mars.