Primaires démocrates

07 février 2020 07:31; Act: 07.02.2020 09:43 Print

Aucun vainqueur n'a encore été désigné dans l'Iowa

En raison d'un bug informatique, le parti démocrate a préféré ne pas déclarer de vainqueur pour les primaires de l'Iowa. Pete Buttigieg et Bernie Sanders sont au coude-à-coude.

storybild

Bernie Sanders et Pete Buttigieg sont arrivés en tête, avec 0,1% d'écart.

Sur ce sujet
Une faute?

Trois jours après le fiasco du premier vote des primaires présidentielles démocrates dans l'Iowa, les candidats Pete Buttigieg et Bernie Sanders étaient jeudi au coude-à-coude, selon les résultats complets du parti qui n'a pas proclamé de vainqueur à ce stade. Ce décompte - qui place le modéré Pete Buttigieg en tête d'un cheveu devant le sénateur Bernie Sanders - intervient quelques heures après l'appel du chef du parti démocrate, Tom Perez, à réexaminer les résultats.

«Cela suffit. En raison des problèmes qui sont apparus dans l'application du processus de sélection des délégués, et afin que les gens aient confiance dans les résultats, j'appelle le parti démocrate de l'Iowa à commencer immédiatement un réexamen», a tweeté Tom Perez, sans donner de détail. Mais en raison d'un bug informatique de l'application mobile du parti démocrate, celui-ci n'a déclaré aucun vainqueur jeudi soir. Ce fiasco a gâché le lancement des primaires démocrates et fait le bonheur du camp de Donald Trump. Il pourrait bien précipiter la fin du système très particulier et très critiqué des «caucus» en Iowa, où les électeurs ne votent pas avec des bulletins mais dans des assemblées publiques, selon des règles absconses.

D'après des résultats portant sur 100% des 1 765 bureaux de vote de l'Iowa, Pete Buttigieg, 38 ans et ancien maire de South Bend (Indiana), a obtenu 26,2% des suffrages, talonné par le sénateur socialiste Bernie Sanders, 78 ans, avec 26,1%. La sénatrice progressiste Elizabeth Warren restait en troisième position à 18,0%, tandis que l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, est arrivé quatrième avec 15,8% des voix. La sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar a engrangé 12,3% des votes.

Mais les deux candidats en tête revendiquent chacun la victoire selon des critères différents. Pete Buttigieg avance une «victoire stupéfiante» depuis lundi en nombre de délégués que l'Iowa enverra en juillet à la Convention nationale. Mais «en termes de vote populaire, nous avons remporté une victoire décisive», a proclamé de son côté le sénateur Bernie Sanders. Son argument est qu'il a remporté dans tous les cas 6 000 voix de plus que Pete Buttigieg au premier tour. «Ce qu'il s'est passé avec le parti démocrate de l'Iowa est un scandale, qu'ils aient été aussi mal préparés», a-t-il dénoncé, en proclamant être le vainqueur incontestable, lors d'une conférence de presse à Manchester, dans le New Hampshire. Quoi qu'il arrive, les deux rivaux auront sans doute onze délégués chacun à la convention nationale, sur les 41 envoyés par l'Iowa, a dit Bernie Sanders, en raison de la nécessité d'arrondir.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grave maladie le 07.02.2020 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le parti démocrate américain est tout sauf démocrate. Preuve qu'il a très mal vieilli. Par ses idées beaucoup moins extrémistes le petit nouveau gêne l'establishment que représentent ses concurrents immédiats. Je lui souhaite bon courage.

  • Rigoberta Menchu le 07.02.2020 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    curieusement, l'application informatique qui a fait tout ce bazar est une entreprise lié au Parti Démonrat (qui avait saboté Sanders l'année dernière et le fait maintenant pour éviter qu'il soit candidat).

  • georgette le 07.02.2020 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les démocrates le pire parti qui existent. Que de la magouille et corruption. Mais avec un smile et des paroles politiquement correcte ils pensent encore pouvoir berner les électeurs.

Les derniers commentaires

  • Vacancier le 07.02.2020 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après Donald,pourquoi pas Mickey (Mouse).

  • Grave maladie le 07.02.2020 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le parti démocrate américain est tout sauf démocrate. Preuve qu'il a très mal vieilli. Par ses idées beaucoup moins extrémistes le petit nouveau gêne l'establishment que représentent ses concurrents immédiats. Je lui souhaite bon courage.

    • Hein le 08.02.2020 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      Preuve qu'il a très mal vieilli? Quelle prevue ?

  • julie le 07.02.2020 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande pourquoi ils ont besoins de faire voter les gens puisque c est truqué ! De toute façon tout le monde le sait et on voit ce que ça donne quand, même à l intérieur de leur organisation, ils se battent entre eux

    • Roboberta Menchu d'URSS/Russie le 07.02.2020 12:41 Report dénoncer ce commentaire

      Elections truquées, mois aussi je pense!

    • Robert le 07.02.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      une solution a proposer peut-etre? Illuminez-nous de votre sagesse!

  • georgette le 07.02.2020 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les démocrates le pire parti qui existent. Que de la magouille et corruption. Mais avec un smile et des paroles politiquement correcte ils pensent encore pouvoir berner les électeurs.

    • Le Belge, une fois le 07.02.2020 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      Ben vous en savez des choses. Les républicains sont meilleurs alors?

  • bonsens le 07.02.2020 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ces démocrates n’ont aucune chance, on dirait un panier de crabes