Aux États-Unis

03 février 2020 08:11; Act: 03.02.2020 09:45 Print

Ils sont prêts avant tout à «battre Trump»

Les électeurs de l'Iowa sont, lundi, les premiers à voter pour choisir le candidat qui défiera Donald Trump en novembre prochain pour la présidentielle.

storybild

Amy Klobuchar, dans l'Iowa, dimanche 2 décembre 2020.

Sur ce sujet
Une faute?

Après plusieurs mois d'une campagne intense, sept débats télévisés et des abandons en cascade, c'est enfin au tour des électeurs démocrates de s'exprimer lundi avec le coup d'envoi dans l'Iowa d'une primaire entourée du plus grand suspense pour choisir celui, ou celle, qui affrontera Donald Trump en novembre. Sur les onze candidats encore en course pour l'investiture, quatre se plaçaient en tête des sondages, ces derniers mois, dans l'Iowa.

Le sénateur socialiste Bernie Sanders bénéficie désormais d'une belle avance, suivi par l'ancien vice-président Joe Biden, par le jeune ex-maire Pete Buttigieg et par la sénatrice progressiste Elizabeth Warren. La sénatrice modérée Amy Klobuchar, 59 ans, a récemment grimpé dans les intentions de vote.

Le vote lundi soir ne se fera pas par bulletin mais lors d'assemblées d'électeurs, appelées «caucus», qui se tiendront à partir de 19h (2h mardi au Luxembourg). Dans environ 1 700 salles à travers l'Iowa, chacun se placera sous la bannière du candidat de son choix. Depuis des mois, candidats comme électeurs appellent avant tout à «battre Trump», le 3 novembre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • the Finn le 03.02.2020 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est tout ce qu'ils ont... depuis 4 ans. Amer de leur défaite ! Aucun programme concret, aucun projet, rien à faire du peuple américain. Tout ce qui compte pour eux, c'est "battre Trump". Les prochains mois vont être riches en coups bas et désinformation en tout genre.

  • duvaro le 03.02.2020 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump qui sera réélu les doigts dans le nez ...

  • 8Mais le 03.02.2020 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Il vaudrait mieux qu'ils votent pour un candidat capable de diriger un pays comme les USA

Les derniers commentaires

  • Mono le 03.02.2020 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump sera à nouveau là malheureusement, l'amérique est conne jusqu'au bout. Mais bon j'espère que notre allié le plus précieux sera assez malin pour choisir un/une vrai leader, respectueux, poli etc

  • Sylvia d'URSS/Russie (usine Pétersbourg) le 03.02.2020 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je n'y crois pas désolée

  • Margharita Pourri le 03.02.2020 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Karl a mon avis prenez des drogues, non?

  • Karl le 03.02.2020 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    le lobby sioniste et le mosad controle ce scrutin la parti democrate pro isralien va gagner sure

    • Dany le 03.02.2020 17:46 Report dénoncer ce commentaire

      Pas certain. La population US grace à internet a bien identifié la perfide menace que vous citez.

    • karl le 03.02.2020 18:09 Report dénoncer ce commentaire

      parti républicain je voulais dire

  • aristoteavéraisin le 03.02.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @duvaro Heureusement...