Camion-fou aux Etats-Unis

01 juin 2020 18:38; Act: 01.06.2020 18:43 Print

«Incroyable qu’il n’y ait pas de morts»

Le chauffeur d’un poids lourd a tenté de passer au milieu d’un cortège de manifestants sur un pont du centre de Minneapolis, dimanche.

Sur ce sujet
Une faute?

Un camion-citerne a tenté dimanche de se forcer un passage au milieu d’un cortège de milliers de manifestants sur un pont du centre de Minneapolis, dans le Minnesota, provoquant une intervention massive des forces de l’ordre. «A priori aucun manifestant n’a été blessé», selon un communiqué de la police locale. Le chauffeur du camion, blessé, a été conduit dans un hôpital voisin puis placé en détention. Il fera l’objet de poursuites pénales, a déclaré le gouverneur du Minnesota Tim Walz lors d’une conférence de presse. «À cette heure nous ne connaissons pas ses motivations, a-t-il ajouté en admettant que la situation aurait pu être dramatique.

Le camion «semblait contenir une substance inflammable ou toxique (…). Qu’il n’y ait pas eu une tragédie et de nombreux morts est une chose incroyable», a-t-il souligné. La manifestation, liée à la mort lundi de George Floyd, un homme noir, aux mains de la police, était partie en milieu de journée du Capitole à Saint-Paul, où siège le parlement du Minnesota. Elle se dirigeait dans une ambiance pacifique vers le centre de Minneapolis en marchant sur une autoroute.

La mort de George Floyd a provoqué une explosion de colère aux États-Unis

Les policiers et soldats de la Garde nationale avaient bloqué les accès et une enquête permettra de déterminer comment le camion a pu se trouver là malgré tout, a précisé le chef de la sécurité dans l’État, John Harrington. Alors que les manifestants traversaient un pont, le chauffeur a avancé son camion jusqu’au milieu de la foule. Selon un témoin interrogé sur la chaîne locale KSTP, des manifestants venus à vélo ont lancé leurs bicyclettes sous son véhicule pour tenter de l’arrêter. «Il avait l’air contrarié, il klaxonnait et continuait à avancer», a ajouté le jeune homme.

Très rapidement, des dizaines de véhicules de police sont arrivés sirènes hurlantes et ont refoulé les manifestants hors du pont. Plusieurs centaines d’entre eux sont restés aux alentours. Quand le couvre-feu a débuté, à 20H00, les forces de l’ordre ont lancé des grenades assourdissantes pour tenter de les disperser. La mort de George Floyd a provoqué une explosion de colère aux États-Unis et des manifestations contre les violences policières dans plusieurs villes du pays. La situation a dégénéré en émeutes en plusieurs endroits, forçant les autorités de plusieurs villes à imposer des couvre-feux et à faire appel aux soldats de la Garde nationale.

(L'essentiel/AFP/20minutes)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Absurde le 01.06.2020 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Floyd pour un billet de 20 dollars a perdu sa vie car retenu comme "danger publique". Par contre, ce gars aurait pu faire une hécatombe avec son camion plein de substances inflammables et il a la vie sauve... Cherchez l'erreur.

  • Abalus le 01.06.2020 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    franchement sa aurait pue être dramatique

  • Carine le 01.06.2020 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Tony:clairement vous ne comprenez du tout ce qui se passe aux Etats Unis donc de grace, ne commentez plus a ce sujet

Les derniers commentaires

  • mesde le 01.06.2020 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de choquant dans les images

  • Messaouda Hank le 01.06.2020 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai, heureusement il n'a pas pu avancer plus loin, il aurait fait un carnage .

  • Carine le 01.06.2020 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Tony:clairement vous ne comprenez du tout ce qui se passe aux Etats Unis donc de grace, ne commentez plus a ce sujet

  • lapetitevoix le 01.06.2020 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ce chauffeur est certainement un agent du Kremlin.

  • Absurde le 01.06.2020 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    Floyd pour un billet de 20 dollars a perdu sa vie car retenu comme "danger publique". Par contre, ce gars aurait pu faire une hécatombe avec son camion plein de substances inflammables et il a la vie sauve... Cherchez l'erreur.

    • Georgette le 01.06.2020 21:05 Report dénoncer ce commentaire

      L'erreur est que vous confondez tout. Il n'y a rien a chercher et il n'y a aucune relation entre les deux

    • @Absurde le 01.06.2020 21:23 Report dénoncer ce commentaire

      Il paraît que Floyd a résisté pendant son arrestation alors que ce gars peut-être pas?