Groenland

05 juin 2019 09:29; Act: 05.06.2019 16:46 Print

Morts de rire, ils coupent la queue d'un requin vivant

Deux pêcheurs se sont filmés en train de couper la queue d'un requin vivant, avant de le relâcher dans l'océan. Les internautes, dont l'acteur Jason Momoa, sont écœurés.

Sur ce sujet
Une faute?

Les images, postées sur Facebook, ont choqué de nombreux internautes. Filmée au Groenland, la vidéo montre un requin apparemment pris dans un fil de pêche, près d'un bateau de pêche commerciale. Au lieu d'aider l'animal à se libérer, deux pêcheurs morts de rire décident de lui couper la queue avant de le relâcher dans l'océan. Le malheureux squale essaie péniblement de s'en aller, laissant derrière lui une traînée de sang.

Les deux hommes retournent ensuite la caméra et affichent leurs visages souriants. «Bonne chance pour nager, minable», lancent-ils à l'animal. L'un d'entre eux a ensuite publié la vidéo sur Facebook, en prenant soin de désactiver les commentaires «parce que personne n'approuverait son acte». L'individu a fini par retirer les images, mais une internaute avait pris soin de les enregistrer au préalable, explique Fox News. Christel Ýr Johansen a republié la vidéo, encourageant les internautes à la partager pour attirer l'attention sur ce cas de maltraitance.

Devenue virale, cette publication a écœuré une foule d'internautes, dont Jason «Aquaman» Momoa: «Je n'ai jamais rien vu d'aussi cruel de toute ma vie. Vos rires me rendent furieux, je n'ai jamais autant voulu blesser un humain qu'après avoir entendu vos rires et ce que vous avez dit. Vous aurez ce que ce requin a eu. Allez vous faire foutre», a écrit l'acteur sur Instagram.

Les propriétaires du bateau – le Bíldsey SH 65 – ont condamné l'acte des deux pêcheurs et confirmé au média local RUV qu'ils ne travaillaient plus pour eux. Les acolytes risquent des poursuites, même si techniquement, leur acte ne viole pas les lois islandaises relatives au bien-être des poissons sauvages.

(L'essentiel/joc)