Primaires démocrates

26 février 2020 17:49; Act: 27.02.2020 09:28 Print

Joe Biden joue son va-​​tout en Caroline du Sud

Distancé lors des premiers scrutins du parti démocrate, l'ancien vice-président américain doit impérativement se rattraper en Caroline du Sud, où il compte gagner.

storybild

Joe Biden doit rattraper son début de campagne médiocre. (photo: AFP/Logan Cyrus)

Sur ce sujet
Une faute?

Crédité d'une meilleure performance au dernier débat démocrate, Joe Biden conservait mercredi ses chances de remporter l'élection primaire en Caroline du Sud, un défi qu'il s'est fixé après un début de campagne décevant. Il joue quasiment son va-tout, samedi, dans cet État du Sud. Gageant sur sa popularité au sein de l'électorat noir, Joe Biden était jusqu'à récemment le favori incontesté de ce scrutin. Les Afro-Américains représentent en Caroline du Sud les deux tiers des votants démocrates.

Mais c'était avant l'essor de Bernie Sanders qui, au plan national, a pris la tête de la compétition pour décrocher l'investiture du parti démocrate, grâce à ses bons résultats dans les premiers États ayant voté aux primaires: l'Iowa, le New Hampshire et surtout le Nevada. MM. Biden et Sanders, respectivement âgés de 77 et 78 ans, sont désormais au coude-à-coude en Caroline du Sud. Le septuagénaire aux rares cheveux blancs plaqués sur le crâne est apparu combatif lors du dixième débat démocrate, marquant notamment des points par ses vibrants appels visant l'électorat noir et l'évocation de sa lutte pour financer le port de Charleston.

Mais il peine à dissiper les doutes sur sa forme mentale, brouillant son message avec un léger bégaiement et en accumulant les bourdes. Sur le plateau télévisé, il a ainsi affirmé que les armes à feu avaient fait «150 millions» de morts depuis 2007 aux États-Unis, soit la moitié de la population du pays. M. Biden a aussi parlé des «camps de reconstruction» (plutôt que rééducation) des Ouïghours du Xinjiang, avant de se reprendre et dire camps «de concentration». La veille, il avait commis d'autres impairs, confondant l'actuel président chinois Xi Jinping avec l'un de ses prédécesseurs décédé, Deng Xiaoping.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 27.02.2020 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Espérons qu'il finira dans les oubliettes

  • Biden va faire un bide le 27.02.2020 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas son âge le problème, c'est lui. La preuve ; Sanders est plus vieux que lui et il est loin devant ^^ Biden ne fédère pas les américains, son heure est passée, comme Copé en 2017 aux primaires de la droite en France.

Les derniers commentaires

  • Luxo le 27.02.2020 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Espérons qu'il finira dans les oubliettes

  • Biden va faire un bide le 27.02.2020 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas son âge le problème, c'est lui. La preuve ; Sanders est plus vieux que lui et il est loin devant ^^ Biden ne fédère pas les américains, son heure est passée, comme Copé en 2017 aux primaires de la droite en France.