Aux États-Unis

28 septembre 2020 22:45; Act: 29.09.2020 17:55 Print

L'équipe de Trump de 2016 ciblée par une enquête

La chaîne «Channel 4 News» accuse l'équipe de campagne de Donald Trump d'avoir tenté de dissuader les Afro-américains de voter à l'élection présidentielle de 2016.

storybild

Donald Trump (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'équipe de campagne numérique de Donald Trump a tenté de dissuader des millions d'Afro-américains de voter à l'élection présidentielle américaine de 2016, accusent des journalistes de la chaîne de télévision britannique Channel 4 News, dans une enquête diffusée lundi. Les journalistes d'investigation de la chaîne affirment avoir obtenu un fichier utilisé par l'équipe de campagne il y a 4 ans, qui concerne près de 200 millions d'électeurs américains, classés en différentes catégories, afin de pouvoir leur envoyer des publicités ciblées sur les réseaux sociaux.

Parmi ceux-ci, plus de 3,5 millions d'Afro-américains ont été placés dans une catégorie baptisée «dissuasion», avec pour objectif de les pousser à s'abstenir de voter, selon Channel 4 News. Les Afro-américains étaient bien plus nombreux que d'autres communautés à être visés par cette stratégie, selon les journalistes qui expliquent qu'en Géorgie, par exemple, bien que les noirs représentent 32% de la population, ils constituaient 61% des membres de la catégorie d'électeurs à dissuader. «Cette stratégie a précédé un effondrement du vote noir dans des États-clés comme le Wisconsin», avant la victoire finale de Donald Trump, souligne un des enquêteurs.

Document confidentiel

La campagne numérique du candidat républicain en 2016 a inclus une équipe de la société britannique Cambridge Analytica, qui avait été accusée par Channel 4 et d'autres médias d'avoir collecté et exploité sans leur consentement les données personnelles d'utilisateurs de Facebook, à des fins politiques. Brad Parscale, directeur de la campagne numérique de Trump en 2016, a assuré que son équipe n'avait pas ciblé les électeurs noirs. «Je dirais que je suis presque sûr à 100% que nous n'avons mené aucune campagne qui ciblait les Afro-Américains», a-t-il déclaré aux journalistes de PBS Frontline. Mais les enquêteurs de Channel 4 News affirment avoir vu un document confidentiel dans lequel Cambridge Analytica reconnaît avoir ciblé les Afro-américains.

Channel 4 News cite aussi des publicités négatives destinées à décourager le vote en faveur de Hillary Clinton telle que des vidéos, dans lesquelles la candidate démocrate qualifie des jeunes noirs de «super prédateurs», vidéos vues des millions de fois sur Facebook. Cité par Channel 4 News, Jamal Watkins, vice-président de la NAACP, principale organisation de défense des droits civiques des Afro-Américains, s'est dit «choqué» et «troublé» par ces révélations. «Nous utilisons des données similaires à un fichier d'électeurs mais pour motiver, persuader et encourager les gens à participer. Nous n'utilisons pas les données pour dire qui nous pouvons décourager. Cela semble, fondamentalement, être un changement par rapport à la notion de démocratie», a-t-il réagi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oui le 29.09.2020 02:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui, tout était truqué, il y a beaucoup de choses que nous petits résidents ignorons...

  • Gemini le 28.09.2020 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien entendu, toutes ces révélations tombent par pur hasard quelques semaines avant les élections...

Les derniers commentaires

  • Oui le 29.09.2020 02:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui, tout était truqué, il y a beaucoup de choses que nous petits résidents ignorons...

  • Gemini le 28.09.2020 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien entendu, toutes ces révélations tombent par pur hasard quelques semaines avant les élections...