Au Mexique

24 septembre 2020 07:42; Act: 24.09.2020 09:49 Print

L'homme «le plus gros du monde» a vaincu le Covid

Un trentenaire mexicain pesant plusieurs centaines de kilos a lutté avec succès contre le coronavirus, malgré les complications associées à son obésité.

storybild

Juan Pedro Franco a pesé jusqu’à 595 kilos, comme ici en 2017. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Mexicain Juan Pedro Franco, élu «l’homme le plus gros du monde» en 2017 par le Guinness des records, est parvenu à vaincre le Covid-19 contracté il y a un mois. «Cela a été compliqué car c’est une maladie très agressive et j’étais une personne à risque. J’avais des maux de tête, des douleurs corporelles, de la fièvre et j’étais essoufflé», a raconté à l’AFP cet homme de 36 ans, de son domicile de l’État d’Aguascalientes (centre).

Juan Pedro Franco a pesé jusqu’à 595 kilos. Et bien qu’il pèse désormais 208 kilos, les maux associés à son obésité – diabète, hypertension et maladie pulmonaire obstructive chronique – ont joué contre lui dans sa lutte contre le virus.

«Chances faibles»

«Les patients qui sont diabétiques, qui souffrent d’hypertension ou ont une maladie cardiovasculaire sont plus susceptibles de souffrir de graves complications» en cas d’infection au Covid-19 et «les chances qu’ils passent au travers sont très faibles», explique le Dr José Antonio Castañeda, qui a dirigé l’équipe qui a traité l’obésité de Juan Pedro Franco. Cependant, son patient s’en est sorti.

Le Mexicain estime que les traitements complexes qu’il a suivis pour perdre du poids, et ses trois opérations, l’ont aidé à «affronter la maladie», son diabète et son hypertension étant désormais sous contrôle. Avant ces chirurgies bariatriques, Juan Pedro passait la plupart de son temps au lit car son poids l’empêchait de bouger. C’était sa mère qui s’occupait de lui, mais elle a été emportée par le coronavirus, à l’âge de 66 ans.

Facteur aggravant

Le Mexique est le premier pays au monde touché par l’obésité infantile et le deuxième pour l’obésité des adultes, derrière les États-Unis. Ce fléau a été un facteur aggravant dans la lutte contre le Covid-19.

Ainsi, un quart des 74 400 décès enregistrés au Mexique – quatrième pays au monde le plus endeuillé derrière l’Inde, le Brésil et les États-Unis – étaient des personnes avec une surcharge pondérale.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ici chez Vous le 24.09.2020 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Dans 30 ans la moitié de la population sera comme lui

  • Covid - statistiques biaisées le 24.09.2020 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    cas malheureux mais exemple clair de statistiques biaisées pour le COVID...ce monsieur a eu le COVID mais a clairement d'autres problèmes de santé...qui gonfle artificiellement l'impact du COVID.

  • Baron Rouge le 24.09.2020 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À tous les donneurs de leçons et à tous les moi JE ! Que ceux qui n’ont jamais péché jette la première pierre .

Les derniers commentaires

  • Jennifer le 26.09.2020 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pour combattre lexcess de pois il faut augmenter le salaire minimum au luxembourg pour 5.000 euros par mois et congeler toys les autres et faire payer des impôts localement à tous les foncionaires europeenes. Seulement avec une qualité de vie se peut combattre ces sort de problèmes et aussi avec des horaires de travail condignes pas comme les chauffeurs de bus taxis serveurs qui travaillent 10 ou même 12 ou plus heures par jour quelques fois 6 jour par semaine. Donner le droit de vote a tous ces que travaillent au luxembourg et faire comme aux États Unis vote par correspondence sans control.

  • joe le 25.09.2020 01:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je ne suis pas maigre non plus mais en tout cas à une paire à personnages comme ça il faut lui donner des croquettes à manger rien d’autres croquettes et de lot jusqu’à ce que maigrisse c’est une honte de voir ça

  • Millennial Beau Gosse le 24.09.2020 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut courir un peu plus et regarder Netflix un peu moins. Je ne me suis pas construit un corps de rêve pour rester à la maison à cause de ceux qui ne font pas attention à leur métabolisme.

    • Poppy le 25.09.2020 09:55 Report dénoncer ce commentaire

      Un corps de rêve pour qui ? Pours les Bimbos ? Wow, on s'en fiche, franchement. Moi je préfère les hommes plus normaux, qui ne sont pas si obsédés par eux-mêmes et par leur image. C'est malsain.

  • paul le 24.09.2020 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage pour cette homme mais content qui sois en bonne santé ce virus touche tout le monde même les personnes les plus vulnérables bon rétablissement de ma part

  • elena le 24.09.2020 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il pesait plus qu’une demi tonne je savais même pas qu’on pourrait survivre en étant si gros