Chine/États-Unis

20 octobre 2020 08:07; Act: 20.10.2020 10:35 Print

La Chine préférerait que Donald Trump soit réélu

Selon certains, Pékin souhaiterait que le président soit réélu afin qu’il affaiblisse les États-Unis et qu’il permette à la Chine de devenir la première puissance mondiale.

storybild

Les relations bilatérales entre Washington et Pékin sont tombées sous Donald Trump au plus bas, depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1979. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Une guerre commerciale et technologique doublée d’un combat diplomatique quotidien: malgré un premier mandat Trump calamiteux pour elle, la Chine pourrait voir d’un bon œil une réélection du président américain, misant sur un déclin irréversible de son grand rival stratégique.

Officiellement, Pékin n’a pas de préférence entre Donald Trump et Joe Biden. Mais certains commentateurs misent sur le président sortant pour qu’il affaiblisse son pays et l’Occident, accélérant à l’inverse la montée espérée de la Chine au rang de première puissance mondiale. Les Chinois «espèrent que vous serez réélu car vous rendez l’Amérique excentrique et donc haïe dans le monde entier», lançait en mai sur Twitter le rédacteur en chef du quotidien nationaliste Global Times, Hu Xijin, en s’adressant au président américain. «Vous renforcez l’unité de la Chine».

«Ce que nous voulons, c’est une relation calme et meilleure avec les États-Unis»

Les relations bilatérales sont tombées sous Donald Trump au plus bas depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1979. Dans une ambiance de guerre froide, Washington a fermé fin juillet un consulat de Chine sur son sol, tandis que Pékin lui rendait la pareille quelques jours plus tard.

Mais Qin Gang, vice-ministre des Affaires étrangères, l’assure: «Nous nous moquons de savoir qui est à la Maison-Blanche. Ce que nous voulons, c’est une relation calme et meilleure avec les États-Unis». Tout en rappelant jeudi devant des journalistes européens: «Les relations sino-américaines étaient problématiques aussi avec les démocrates sur beaucoup de sujets».

«Pékin devra probablement céder à d’autres exigences américaines»

Mais «l’intérêt d’une réélection de Trump est dans la poursuite quasi automatique de sa politique America First' («l’Amérique d’abord»), qui coupe en partie Washington de ses alliés traditionnels», explique-t-il. «Il est évidemment cohérent d’imaginer que les élites chinoises se réjouissent de l’affaiblissement des États-Unis, qui sont le grand rival». Et ces dernières se frottent les mains face aux divisions occidentales.

«L’un des objectifs stratégiques de Pékin est d’affaiblir l’Alliance atlantique, qui est partie à la dérive sous l’administration Trump», relève Theresa Fallon, qui dirige à Bruxelles le Centre d’études Russie-Europe-Asie (Creas). Dès l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier 2017, son homologue chinois Xi Jinping a cherché à projeter l’image d’un dirigeant responsable, plaidant à Davos pour le libre-échange, sous les applaudissements des milieux d’affaires affolés par le protectionnisme du président américain.

D’autant que le régime communiste n’a guère à attendre si Joe Biden entre à la Maison-Blanche. «Biden héritera des droits de douane et je doute qu’il les lève unilatéralement», observe Bonnie Glaser, du Centre pour les études stratégiques et internationales à Washington. «Pékin devra probablement céder à d’autres exigences américaines s’il veut la levée de ces surtaxes» imposées par Donald Trump sur des produits chinois importés, estime-t-elle.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • China le 20.10.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et le covid on en parle ? Que les chinois mettent en place des mesures d'hygiène, et qu'il soient déjà plus transparents. Le monde entier devrait sanctionner la Chine pour avoir caché la pandémie à ses débuts. Et l'OMS n'en parlons même pas, elle suit ceux qui la financent. L'argent permet de créer des miracles. Quel beau monde nous avons.

  • République de Chine le 20.10.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Et les Chinois préféreraient élire leurs dirigeants démocratiquement...

  • bibi le 20.10.2020 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est déjà soutenu par la Russie, et finalement, les chinois aussi. C’est tout de même bizarre....

Les derniers commentaires

  • toutçapourça le 21.10.2020 07:12 Report dénoncer ce commentaire

    ils ne veulent pas se passer du meilleur humoriste de tous les temps qui les fait bien rigoler

  • Révolté le 20.10.2020 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que Trump sera réélu, car c’est le seul qui ose critiquer la chine pour avoir menti sur le virus made in China . En Europe nos dirigeant n’ont pas le courage de le faire . Trump défend son pays du péril jaune . J’espère qu’ils ne seront pas la première puissance mondiale , car ils ( les chinois ) veulent dominer le monde ; alors adieu la démocratie .

  • c est vrai le 20.10.2020 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    et le pire c'est que c'est la réalité. Il est tellement prévisible maintenant. Il a dévoilé toutes ses cartes beaucoup trop vite. la plus rien n'étonnera personne.

  • Sacha le 20.10.2020 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    La Chine préfére Trump parce qu'elle sait ce qu'il fait et ce qu'il pense. C'est plus facile pour la Chine pour manoeuvrer.

  • Gérard B le 20.10.2020 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la RPC de Pékin, vainqueure du Corona !

    • Gérard C le 20.10.2020 16:10 Report dénoncer ce commentaire

      Certes, créatrice aussi d'ailleurs..