Mort de Floyd

01 juin 2020 10:19; Act: 02.06.2020 17:11 Print

La colère de Michael Jordan et de Lewis Hamilton

La légende de la NBA et le pilote de F1 ont dénoncé le «racisme enraciné» aux États-Unis.

storybild

L'ancienne superstar du basket NBA Michael Jordan et le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton se sont joints, dimanche, aux sportifs qui ont déploré la mort de George Floyd. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancienne superstar du basket NBA Michael Jordan et le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton se sont joints dimanche aux sportifs qui, à travers le monde, ont déploré la mort d'un Afro-Américain, lors de son interpellation aux États-Unis, qui a entraîné des dizaines de manifestations dégénérant parfois en émeutes.

Michael Jordan a dénoncé dans un communiqué le «racisme enraciné» aux États-Unis, se disant «profondément attristé, véritablement en souffrance et totalement en colère» après la mort le 25 mai de George Floyd, 46 ans, à Minneapolis (Minnesota).

«Je sais qui vous êtes et je vous vois»

Le Britannique Lewis Hamilton a, lui, dénoncé le silence des «plus grandes stars» de la F1 «dominée par les blancs». «Je sais qui vous êtes et je vous vois», a ajouté le roi actuel des circuits sur Instagram.

«Nous en avons assez», a poursuivi Michael Jordan, se disant «aux côtés de ceux qui dénoncent le racisme enraciné et la violence envers les personnes de couleur dans notre pays».

«Nous devons poursuivre les expressions pacifiques contre l'injustice et demander la reconnaissance des responsabilités», a affirmé celui qui refusait de prendre position sur des questions sociales et politiques pendant sa carrière de joueur.Il rejoint ainsi la cohorte de voix émanant de la NBA (basket), de la NFL (football américain) et d'autres sports aux États-Unis, mais aussi à travers le monde, exigeant des changements sur la façon dont sont traités les Noirs dans ce pays, en particulier par les policiers.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • n'importe quoi le 01.06.2020 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    400 morts par des flics en 2020, environ 50% de noir et de blanc. Le problème c'est pas le racisme mais la police sans distinction de race. Plus les manifs qui sont excuses au pillage, ce racisme est une farce

  • sousa le 01.06.2020 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    hamilton tu crache pas sur le pognon;aide ta population

  • Sandro le 01.06.2020 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne me crois pas à même de juger. Qui de tous ceux qui "protestent" connait les détails ? Qu'est-ce que M. Floyd a fait ? Pourquoi a-t-il été arrêté ? Qu'est-ce que le policier a vécu dans sa carrière ? Est-ce qu'il y a eu des dangers autour ? Ne jugeons pas trop rapidement.

Les derniers commentaires

  • Drakkar Noir le 02.06.2020 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    M. Hamilton, vous n'êtes pas à plaindre. Ce sport de "blancs" (ici terme bien péjoratif) vous a permis de passer de l'ombre à la lumière et d'empocher beaucoup, beaucoup d'argent. Vous pouvez condamner la violence policière mais ne crachez pas dans votre soupe s'il vous plait.

  • Gemini le 01.06.2020 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Pica Je vous suggère de relire attentivement mon commentaire avant d'en faire une interprétation 'comme ça vous arrange'. Ne faites pas dire aux gens ce qu'ils ne disent pas. Ça vous évitera de tirer des conclusions erronées et porter des jugements de valeur hors propos. Quant à mes neurones, ils se portent très bien, ne vous en inquiétez pas.

  • Canadien le 01.06.2020 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Parler de racisme dans un pays qui se dit multiculturel, mais qui crache sur tous les francophones qui le composent sous prétexte d'intégration avec le luxembourgeois. Quelle blaque!

  • praliné le 01.06.2020 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ces "stars" touchent quand meme sans préjugés l'argent des patrons blancs. Ne financent-ils pas en noir ces bandes d'anarchistes.

  • Pica le 01.06.2020 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Gemini ; vous vous rendez compte de vos propos ou vôtre cerveau à perdu des neurones ?! Voudriez-vous dire qu’Hamilton est chanceux en tant que ‘noir’ de faire un sport de ‘blanc’ ??? Êtes-vous vous au courant que la déclaration des droits de l’homme a été écrite et que l’esclavage a été abolit ???