États-Unis

06 août 2020 11:42; Act: 06.08.2020 11:58 Print

La NBA donne 300 millions pour la communauté noire

Une fondation caritative dédiée au développement économique de la communauté noire en Amérique du Nord va recevoir des millions de dollars.

storybild

Des joueurs de la NBA ont porté des messages de soutien à la lutte contre les injustices raciales sur leurs maillots tandis que le slogan «Black Lives Matter» est affiché sur tous les terrains où ils jouent. (Garrett Ellwood/NBAE via Getty Images) (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les propriétaires d’équipes de la NBA vont contribuer pour 300 millions de dollars sur dix ans à une fondation caritative dédiée au développement économique de la communauté noire en Amérique du Nord, a annoncé la ligue mercredi. La Fondation NBA, lancée en partenariat avec l’Association des joueurs de la NBA (NBPA), verra les 30 propriétaires de clubs contribuer collectivement à hauteur de 30 millions de dollars annuellement pendant 10 ans. Ce financement initial vise à promouvoir l’égalité raciale et la justice sociale.

«La création de cette fondation est une étape importante pour le développement de nouvelles opportunités pour la communauté noire», a affirmé le président de la NBPA, Chris Paul. «Je suis fier de notre ligue et de nos joueurs pour leur engagement dans ce combat à long terme en faveur de l’égalité et de la justice et je sais que nous continuerons à trouver les moyens pour pousser vers un changement institutionnel significatif», a-t-il ajouté.

«Générer des opportunités économiques»

Cette initiative fait suite au mouvement de protestation mondial intervenu après le meurtre en mai dernier de George Floyd, un homme noir désarmé alors qu’il était aux mains de la police. Des joueurs de la NBA ont porté des messages de soutien à la lutte contre les injustices raciales sur leurs maillots tandis que le slogan «Black Lives Matter» est affiché sur tous les terrains où ils jouent.

La mission de la fondation sera de stimuler l’autonomie économique des communautés noires par le biais de l’emploi et de l’avancement de carrière, en améliorant l’accès et le soutien scolaire et universitaire des hommes et femmes noirs. La fondation aura aussi pour but d’assister les organisations nationales et locales qui offrent des formations professionnelles, des programmes de mentorat et de l’encadrement dans les communautés de la NBA aux États-Unis et au Canada.

Quatre propriétaires de clubs, trois joueurs et dirigeants de la NBPA ainsi qu’un membre du bureau de la ligue siégeront au conseil d'administration de la fondation. «Nous sommes déterminés à utiliser les ressources collectives des 30 équipes, des joueurs et de la ligue pour générer des opportunités économiques significatives pour les Noirs américains», a déclaré le commissaire de la NBA, Adam Silver.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Innocenté après 27 ans de prison le 06.08.2020 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    En quel honneur? Je ne lis même pas l'article, le titre me suffit.

  • Phi le 06.08.2020 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    300million$ la NBA veut bien dormir et ils savent pourquoi.

Les derniers commentaires

  • Phi le 06.08.2020 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    300million$ la NBA veut bien dormir et ils savent pourquoi.

  • Innocenté après 27 ans de prison le 06.08.2020 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    En quel honneur? Je ne lis même pas l'article, le titre me suffit.