Réseaux sociaux

02 juin 2020 12:48; Act: 02.06.2020 13:56 Print

La une supposée du «Time» enflamme la Toile

Tout au long du week-end, de nombreux internautes ont partagé, à tort, ce qu’ils pensaient être une vraie une du magazine américain réunissant Trump et Hitler.

Sur ce sujet
Une faute?

Il a tapé dans l’œil d’une foule d’internautes ces derniers jours, et les utilisateurs de Facebook et Twitter l’ont forcément vu passer sur leur fil d’actualité. Ce dessin au graphisme épuré montre l’emblématique mèche d’Adolf Hitler et sa fameuse moustache… qui représente en fait le profil de Donald Trump. «Racism – The Greatest Virus» («Racisme - Le plus grand virus»), peut-on lire en titre de cette prétendue une du magazine Time.

Cette couverture percutante semble faire écho à la colère grondant aux États-Unis depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué lors de son arrestation à Minneapolis (Minnesota). Le Time, qui a habitué ses lecteurs à des unes spectaculaires, n’a pourtant jamais publié ce dessin. Il s’agit en fait d’une caricature réalisée en 2016 par l’artiste belge Luc Descheemaeker, à une époque où Donald Trump n’était pas encore président des États-Unis.

Le 17 mai, le caricaturiste a partagé sur Twitter sa création sous forme de fausse une du Time. Elle a commencé à circuler sur le réseau social ainsi que sur Facebook, mais est devenue virale vendredi, alors que l’affaire George Floyd explosait aux États-Unis.

Contacté par Le Parisien, Luc Descheemaeker assure qu’il ne cherchait pas à tromper les internautes. «J’ai fait une image. Une image qui ressemble à la première page d’un magazine. C’est du surréalisme comme «Ceci n’est pas une pipe» de René Magritte. J’ai fait une image de jours sombres surréalistes aux États-Unis», explique-t-il.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LeTroll le 02.06.2020 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Si ça percute tellement, c'est que c'est tellement vrai! L'actualité le prouve bien. Si qqn se sent terrorisé par des antifascistes, c'est qu'il en est un.

  • nepu le 02.06.2020 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe design n’empêche!!!

  • NoComent le 02.06.2020 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore !!!

Les derniers commentaires

  • @Rigoberta le 03.06.2020 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours faux, comme d'habitude. Au moins ça ne change pas.

  • Sterling le 02.06.2020 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand le réalisme dépasse le surréalisme...

  • NoComent le 02.06.2020 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore !!!

  • Dede le 02.06.2020 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    GÉNIAL ???? trop top elle est là la liberté d’expression

  • Popo le 02.06.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sous Obama il y eut les mêmes émeutes