Espace

02 mars 2019 11:09; Act: 02.03.2019 13:51 Print

Lancement réussi pour la capsule de SpaceX

Crew Dragon, la nouvelle capsule de SpaceX a bien pris son envol pour la Station spatiale internationale, samedi.

storybild

Une fusée Falcon 9 de la société fondée par Elon Musk a décollé sans incident du centre spatial Kennedy, illuminant Cap Canaveral du feu de ses neuf moteurs.

Sur ce sujet
Une faute?

SpaceX a lancé samedi sa nouvelle capsule Crew Dragon dans l'espace, début d'une mission test cruciale pour le retour des vols habités depuis le territoire américain, huit ans après la retraite des navettes spatiales de la Nasa. Une fusée Falcon 9 de la société fondée par Elon Musk a décollé sans incident du centre spatial Kennedy, illuminant Cap Canaveral du feu de ses neuf moteurs.

Le premier étage puis le second étage se sont séparés sans incident, plaçant Dragon en orbite terrestre environ 11 minutes après le décollage, en direction de la Station spatiale internationale (ISS) - un succès accueilli par les acclamations des salariés de SpaceX au siège de la société, à Los Angeles, et au centre Kennedy.

Le mannequin Ripley est à bord

«Dragon, séparation confirmée», a annoncé le contrôleur de la mission. «Dragon confirmée sur la bonne orbite», a assuré ensuite SpaceX. Cerise sur le gâteau, la société a réussi pour la 35e fois à récupérer le premier étage d'une fusée, revenu amerrir en douceur sur une plateforme autonome dans l'Atlantique, à 500 km de la côte - un petit point incandescent fendant le ciel noir dans sa redescente, visible depuis Cap Canaveral.

La mission durera près d'une semaine et constitue une répétition générale du prochain vol d'essai, qui aura deux astronautes à bord cette fois. Après deux orbites, Dragon doit s'amarrer à l'ISS dimanche, à 400 km d'altitude. Une Américaine, un Canadien et un Russe l'accueilleront. Cinq jours plus tard, elle se détachera et entrera de nouveau dans l'atmosphère terrestre, pour retomber dans l'Atlantique, d'où elle sera ramenée à Cap Canaveral. Quatre parachutes ralentiront sa chute.

Pour la mission de démonstration actuelle, un mannequin est assis dans le véhicule, baptisé Ripley comme l'héroïne des films Alien. Des capteurs sur sa tête, son cou et sa colonne vertébrale mesureront les forces auxquelles seront soumis les astronautes au décollage et au retour sur Terre. Toute la mission devra prouver que la capsule est fiable et sûre pour eux. A cette condition, le premier vol test habité devrait avoir lieu avant la fin de l'année. «Vous pouvez écrire dans votre article que j'en suis sûr à 100%», a dit le patron de la Nasa, Jim Bridenstine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mu le 02.03.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la pollution au moment ou tout le monde lutte pour le climat.

Les derniers commentaires

  • Mu le 02.03.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la pollution au moment ou tout le monde lutte pour le climat.

    • Réalité le 03.03.2019 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas ce petit lancement de la fusée qui chasse la donne face aux millions de voitures, de camions, d'avions qui déversent leur pollution en permanence. Pouvez-vous vous passer d'une voiture ? Si oui, c'est exemple

    • Tonton Beber le 03.03.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      Surtout qu'avec la récupération du 1er étage, c'est dans les 30% de carburant en plus ... et en plus c'est du kérosène bien polluant et émetteur de CO2 (tandis qu'Ariane, beaucoup plus moderne, carbure à l'hydrogène)

    • Mu le 03.03.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Réalité je peut me passer de voiture je ke depasse pas 10000 km par an juste amener mes enfants a l'ecole et aller a la gare prendre mon train je ne vais pas en vacances je ne surconsomme pas je favorise le commerce equitable les non tests sur les animaux et le local. J'utilise des produits respectuex de l environnements sans emballages. pouvez-vous en dire autant. Donc.. oui je peut dire que les lancées de fusées polluent notre planète.

    • Oppy le 04.03.2019 07:04 Report dénoncer ce commentaire

      La fusée ariane possède deux booster à poudre qui sont enormément plus polluant qu'une F9. De plus sans la conquête spatial nombre de technologie utilisé acutellement n'aurait été inventé.