Snapchat

06 juin 2020 20:13; Act: 06.06.2020 20:13 Print

Le «George Floyd Challenge» indigne les réseaux sociaux

Alors que la mort de George Floyd a choqué le monde entier, un défi a fait son apparition sur Snapchat: se prendre en photo dans la position du policier Derek Chauvin…

storybild

Trois jeunes ont été arrêtés par la police anglaise après avoir reproduit cette scène dans une vidéo, selon le «Daily Mail». (photo: Capture d’écran/Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Ces derniers jours, des adolescents ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux en se prenant en photo en train de reproduire - et ce, en souriant! - la position du policier Derek Chauvin lors de l’arrestation de l’Afro-Américain de 46 ans George Floyd, décédé d’une «asphyxie par pression prolongée» au niveau du cou.

Ce défi, baptisé le «George Floyd Challenge», a d’abord fait son apparition sur Snapchat pour être ensuite repris sur la plupart des autres réseaux sociaux.

Sur des images publiées par le Daily Mail, on peut ainsi voir des jeunes (blancs) parodiant l’interpellation: l’un tient le rôle du policier, un genou sur le cou d’une autre personne étendue à terre en position de victime. Des vidéos ont également été réalisées.

«Révoltant! Je n’ai pas les mots!»

Des captures d'écran d'un certain nombre de ces publications ont été largement partagées sur Twitter, suscitant indignation et condamnation de la part de milliers de personnes. «Comme si ce qui se passait n'était pas assez triste­… Ce «George Floyd Challenge» est absolument dégoûtant !!!!!» a ainsi tweeté l’une d’elles.

Différentes célébrités ont également réagi à ce «sordide» challenge, comme la chanteuse Ciara qui a écrit sur Twitter: «C’est écœurant! Révoltant! Je n’ai pas les mots!! S’il vous plaît, arrêtez immédiatement!» Le joueur de football américain Robert Mathis a quant a lui estimé que «les lâches qui se moquent de loin doivent être identifiés».

Selon le journal britannique, trois jeunes hommes ont été arrêtés par la police anglaise. L’Université du Missouri a pour sa part annulé les inscriptions de deux jeunes filles ayant participé au «George Floyd Challenge», rapporte l’agence de presse américaine AP.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vino le 07.06.2020 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    l'être humain est quelque chose de très primitiv!!

  • We Can Change le 07.06.2020 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ne rien dire, ne rien faire, perdre toute sensibilité vis à vis de ce qui se passe dans le monde et aussi tout près de chez nous.. et on donnera tous les pouvoirs à ceux qui gueulent plus fort, qui frappent plus fort. On n'aura oublié notre humanité, notre solidarité, et on aura besoin de présidents et de gouvernement durs pour nous faire sentir rassurés, protégés... C'est ce qui se passe quand on se tait, quand on ne fait plus rien que penser à nos petites vacances, à notre nouveau smartphone, à la voiture, aux jouets qu'on nous propose

  • Xo le 06.06.2020 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est arrivé à George Floyd, est tout sauf du cirque. Personne ne mérite une telle mort ! Imaginez vous juste l'un de vos proche sous le genou de ce co*ard de policier. Avec ton commentaire tu intègre juste la bande de raciste dans ce monde !

Les derniers commentaires

  • raga le 07.06.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’est-ce que un blanc à de supérieur à un noir ??????svp les personnes que sont vraiment instruits qui m’explique

    • Bâtiment le monde le 08.06.2020 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      Et bien regarder l'histoire et vous verrez ce que les blancs ont accomplis depuis des siècles :)

  • D.. le 07.06.2020 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne me lasserai jamais de constater que le cœur humain est un enfant mort-né.

  • livingMan le 07.06.2020 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’est ce pas passible de poursuite pour incitation à la violence ?

  • Réaliste le 07.06.2020 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les conflits entre malfrats et policiers ne doivent jamais dégénérer en manifestations. Dans les grandes agglomérations ou des bandes font la loi ou des policiers se font tuer honte à nous ces manifestations. Surtout que tout ça et de la manipulation,le problème dans quel but.

  • kamasutra57 le 07.06.2020 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand c est un enfant qui meurt des coups de ses parents on en fait pas tout un cirque pendant des jours et des jours