Écologie

25 avril 2019 07:36; Act: 25.04.2019 10:13 Print

Le monde a perdu 12 millions d'ha de forêts

En 2018, douze millions d'hectares de forêts tropicales ont été détruits, soit la quatrième plus mauvaise année pour la planète.

storybild

La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 54% en janvier 2019. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

En 2018, le monde a perdu 12 millions d'hectares de forêts tropicales, soit la superficie du Nicaragua, révèle mardi le World ressources institute (WRI), dont 3,64 millions de forêts tropicales primaires essentielles pour le climat et la biodiversité. Selon ce rapport annuel mené par Global Forest Watch, 2018 se classe comme la quatrième plus mauvaise année en terme de déforestation de la forêt tropicale, après 2016, 2017 et 2014.

Les pays les plus concernés sont le Brésil, l'Indonésie, la République démocratique du Congo, la Colombie et la Bolivie. «Il est tentant de saluer une deuxième année de baisse après le pic de 2016», commente Frances Seymour de WRI. «Mais si on regarde sur les 18 dernières années, il est clair que la tendance globale est toujours à la hausse».

Mesures gouvernementales en Indonésie

La perte de forêts tropicales primaires représente une surface équivalente à celle de la Belgique. «Ce sont les forêts qui ont le plus grand impact en terme d'émissions de carbone et de biodiversité», souligne Mikaela Weisse, du WRI, alors que ces espaces boisés stockent du carbone et abritent une faune et une flore importante.

Le rythme de destruction des forêts primaires est particulièrement inquiétant en République démocratique du Congo, tandis qu'il a ralenti de 63% en Indonésie par rapport au pic de 2016, souligne cette étude. L'Indonésie a bénéficié de mesures gouvernementales et de deux années relativement humides, défavorables aux incendies, mais le phénomène El Nino pourrait changer la donne en 2019.

Situation préoccupante au Brésil

Le Brésil est le pays qui a perdu la surface la plus importante de forêts tropicales primaires, devant la RDC et l'Indonésie.

En Colombie, la perte de forêt primaire a augmenté de 9% entre 2017 et 2018, alors que l'accord de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a contribué à rendre plus accessibles certains territoires, selon l'étude. WRI pointe aussi du doigt la situation au Ghana et en Côte d'Ivoire, qui ont perdu le plus de forêts tropicales primaires entre 2017 et 2018 en pourcentage (60% et 26%).

La situation pourrait encore empirer au Brésil car selon l'ONG Imazon, la déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 54% en janvier 2019 et l'arrivée au pouvoir du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, par rapport à janvier 2018.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Larry57 le 25.04.2019 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Que des mauvaises nouvelles pour la planète.

  • realite le 25.04.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désastreux

  • luxo le 04.05.2019 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @pointofview : même si nous ne l’acceptons pas un Luxembourgeois pollue bien plus que n ‘importe quel autre habitant de cette planète et notre petit pays bien plus que les 600 millions d’humains les plus pauvres ! Pourtant individuellement nous pouvons avoir un impact neutre voir positif si nous vivions sans pétrole à la campagne avec un cheval comme nos grand parents qui ne connaissaient pas le cactus ni Amazon

Les derniers commentaires

  • luxo le 04.05.2019 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxo vous oubliez que c’est nous les Luxembourgeois qui détruisons l’Amazonie et pas les indigènes qui vivent dans la forêt. Et c’est nous qui utilisons les pistes de ski des Alpes. Oui commençons par critiquer le Luxembourg qui n’hésite pas à polluer chez les autres en important des produits des aliments et de l’énergie que nous ne sommes plus capable de produire localement.

  • luxo le 04.05.2019 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @pointofview : même si nous ne l’acceptons pas un Luxembourgeois pollue bien plus que n ‘importe quel autre habitant de cette planète et notre petit pays bien plus que les 600 millions d’humains les plus pauvres ! Pourtant individuellement nous pouvons avoir un impact neutre voir positif si nous vivions sans pétrole à la campagne avec un cheval comme nos grand parents qui ne connaissaient pas le cactus ni Amazon

  • Quiet le 26.04.2019 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Bref, la lutte armée et les Farcs sont bons pour la forêt. Et la survie de la forêt est bon pour la survie l'humanité. Je vous laisse faire vous-même la dernière déduction logique.

  • sam1952 le 25.04.2019 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense , que nous sommes tous conscients , mais qui cessent de consommer , prendre l’avion , s’alimenter plus que nécessaire , rouler pour un oui un non , polluent son environnement , c’est toujours la faute de l’autre , mais jamais la sienne !!...

    • Pointofview le 25.04.2019 21:35 Report dénoncer ce commentaire

      Personne ne me fera croire que 600 000 personnes polluent plus que 65 millions par exemple. Ce qui biaise vos stats ce sont ces hectolitres de pétrole vendus pour abreuver tous ces poids lourds. Ha et puis les gros navions qui volent en rase motte au dessus de tout le pays, ça le fait pas trop. Mais tout ça la quidam moyen ni peut rien, c'est politique. Mise à part ça, je ne vois pas en quoi Luxembourg pollue tant que ça.

  • realite le 25.04.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désastreux